Sites ressources

Vous trouverez dans cette rubrique des sites vous donnant accès à des ressources.

Vous trouverez dans cet espace :
Les documents de référence
Les dispositifs partenariaux
Les personnes ressources
Les actions éducatives et les rencontres départementales
Les ressources (...)

Ces sites, dont les contenus ont été validés par des IEN TICE, des CPD TICE et des formateurs TICE de circonscription, recensent de nombreuses ressources de qualité.
Accès à la liste

Sites validées par l’équipe des formateurs

Sites validés par l’équipe de formateurs

Sites ressources validés par l’équipe des formateurs

Sites validés par l’équipe de formateurs

Sites validées par l’équipe des formateurs

Une trentaine de grilles différentes sont proposées
Vous pouvez aussi générer les vôtres Accès à la ressource

L’IGN propose un nouvel outil pour observer les évolutions du territoire français au cours du temps : Remonter le temps.

La petite Suzanne, dite Suzon, n’a jamais existé. C’est un personnage fictif, créé pour enseigner aux enfants ce qu’a pu être la vie quotidienne pendant la Seconde Guerre mondiale. Accès à son (...)

Deux nouveaux personnages fictifs, contemporains de Suzon, racontent la guerre à leur manière. Ce sont Rachel et Hannah, amies de Suzon, qui permettent aux élèves qui le souhaitent d’appréhender la (...)

Les travaux de numérisation des collections des musées de Paris avancent. Des milliers d’œuvres sont ainsi consultables gratuitement sur un site dédié. Le nouveau site, qui réunit les efforts des (...)

Ouverture d’un nouveau service pour s’y retrouver dans l’offre croissante des ressources.

Prim à bord s’inscrit dans la stratégie pour que l’École change avec le Numérique.

Les banques de ressources numériques éducatives sont gratuitement mises à disposition des enseignants et des élèves du CM1 à la 3ème.

Depuis plus de 10 ans, lesite.tv est une référence en matière de programmes audiovisuels à destination du monde éducatif.
L’offre payante telle qu’elle existait a été arrêtée le 31 décembre 2016 pour laisser la place à une nouvelle offre entièrement gratuite depuis le 12 janvier 2017.

Les capsules vidéo s’imposent actuellement comme un véritable phénomène de mode, notamment dans le domaine éducatif.

L’atelier Canopé 85 de La Roche-sur-Yon a compilé des centaines de webdocumentaires utilisables en classe à l’aide de l’outil Symbaloo.

LearningApps est une application Web 2.0 visant à soutenir les processus d’enseignement et d’apprentissage au moyen de petits modules interactifs. Les modules existants peuvent être directement (...)

La classe de Fanfan : des centaines d’exercices à télécharger, imprimer ou faire en ligne et bien d’autres ressources.

La Fondation a pour but de créer une collection de plus de 10 000 livres en au moins 100 langues gratuitement disponible pour les enfants, enseignants, bibliothécaires, parents et universitaires à (...)

Le CRDP d’Alsace propose sur son site des images utilisables en classe. Ces documents iconographiques sont mis à disposition au public sous un contrat Creative Commons. Une recherche guidée par (...)

Liens vers des animations, des vidéos en Sciences, Histoire, Géographie, Éducation civique, Histoire des arts et Éducation musicale

Voici une série d’applications flash destinées à l’enseignant et ses élèves pour créer des exercices interactifs sur TNI, vidéoprojecteur ou simplement à l’écran de l’ordinateur.

Liste des outils pour la classe (156 au 08∕03∕2017) avec prévisualisation et filtrage par mot-clé, utilisables avec ou sans TNI. Accès aux outils

DANECreteil

Christian Chaudun