Sites ressources

Vous trouverez dans cette rubrique des sites vous donnant accès à des ressources.

Véritable bibliothèque numérique, le site Il était une histoire propose plus de 100 histoires pour les petits et grands enfants de 3 à 10 ans. Chaque vendredi, une nouvelle histoire est publiée. (...)

Ce site vous propose des contes illustrés du Maroc, de Mauritanie, du Sénégal, du Mali et de France pour voyager à travers les cultures francophones.
Cette ressource peut amener les enfants à (...)

Sites validées par l’équipe des formateurs

Lors du 42e congrès annuel de l’Institut des troubles d’apprentissage (ITA) qui s’est déroulé du 22 au 24 mars 2017 à Montréal, Marijo Émond, personne-ressource du RÉCIT à la commission scolaire (...)

Pour télécharger les plaquettes élaborées par le Pôle DANE d’Aix-Marseille mettant en avant des ressources gratuites indispensables à l’enseignant, cliquez sur les différents liens ci-dessous :
Le (...)

Ouverture d’un nouveau service pour s’y retrouver dans l’offre croissante des ressources.

Prim à bord s’inscrit dans la stratégie pour que l’École change avec le Numérique.

Les banques de ressources numériques éducatives sont gratuitement mises à disposition des enseignants et des élèves du CM1 à la 3ème.

Ces sites, dont les contenus ont été validés par des IEN TICE, des CPD TICE et des formateurs TICE de circonscription, recensent de nombreuses ressources de qualité.
Accès à la (...)

Depuis plus de 10 ans, lesite.tv est une référence en matière de programmes audiovisuels à destination du monde éducatif.
L’offre payante telle qu’elle existait a été arrêtée le 31 décembre 2016 pour laisser la place à une nouvelle offre entièrement gratuite depuis le 12 janvier 2017.

Comme pour les livres, la peinture ou la musique, les films et dessins animés permettent de se construire des goûts. Ce portail focalise sur la dimension poétique des films et sur l’originalité de (...)

Les capsules vidéo s’imposent actuellement comme un véritable phénomène de mode, notamment dans le domaine éducatif.

L’atelier Canopé 85 de La Roche-sur-Yon a compilé des centaines de webdocumentaires utilisables en classe à l’aide de l’outil Symbaloo.

LearningApps est une application Web 2.0 visant à soutenir les processus d’enseignement et d’apprentissage au moyen de petits modules interactifs. Les modules existants peuvent être directement (...)

La classe de Fanfan : des centaines d’exercices à télécharger, imprimer ou faire en ligne et bien d’autres ressources.

La Fondation a pour but de créer une collection de plus de 10 000 livres en au moins 100 langues gratuitement disponible pour les enfants, enseignants, bibliothécaires, parents et universitaires à (...)

Le CRDP d’Alsace propose sur son site des images utilisables en classe. Ces documents iconographiques sont mis à disposition au public sous un contrat Creative Commons. Une recherche guidée par (...)

Liens vers des animations, des vidéos en Sciences, Histoire, Géographie, Éducation civique, Histoire des arts et Éducation musicale

Un site de petits jeux éducatifs (maternelle / CP) mais que l’on peut passer en anglais/allemand/espagnol, utilisable avec ou sans TNI : Lettres majuscules Lettres minuscules Majuscules minuscules (...)

Voici une série d’applications flash destinées à l’enseignant et ses élèves pour créer des exercices interactifs sur TNI, vidéoprojecteur ou simplement à l’écran de l’ordinateur.

Liste des outils pour la classe (156 au 08∕03∕2017) avec prévisualisation et filtrage par mot-clé, utilisables avec ou sans TNI. Accès aux outils

Ressources pédagogiques référencées sur le site de la DSDEN 93 Calcul@TICE Le site de Jean Louis Sigrist Mathenpoche

Une trentaine de grilles différentes sont proposées
Vous pouvez aussi générer les vôtres Accès à la ressource

L’histoire par l’image est un nouveau site proposé par la réunion des musées nationaux et les ministères de la Culture et de l’Éducation. Ce beau site qui s’adresse à tous, enseignants, élèves et au-delà tous les amoureux d’histoire, propose de décrypter les images historiques pour mieux décrypter l’histoire. Un véritable régal.

Pour faire connaître son histoire architecturale, Versailles s’est adjoint l’aide de Google. On peut désormais explorer les lieux au travers de ces reconstitutions 3D et comprendre son évolution (...)

Le 27 mai est la Journée nationale de la résistance. C’est l’occasion de découvrir « Les Résistances », un excellent webdoc sur ces années terribles avec de très beaux témoignages.

Les grands sites archéologiques Guédelon : ils bâtissent un château fort Paris en images L’Histoire par l’image

L’IGN propose un nouvel outil pour observer les évolutions du territoire français au cours du temps : Remonter le temps.

Cette frise chronologique présente de nombreux événements historiques depuis le big bang jusqu’à aujourd’hui, les événements apparaissant ou disparaissant en fonction du niveau de zoom sur la frise. Les (...)

La petite Suzanne, dite Suzon, n’a jamais existé. C’est un personnage fictif, créé pour enseigner aux enfants ce qu’a pu être la vie quotidienne pendant la Seconde Guerre mondiale. Accès à son (...)

Deux nouveaux personnages fictifs, contemporains de Suzon, racontent la guerre à leur manière. Ce sont Rachel et Hannah, amies de Suzon, qui permettent aux élèves qui le souhaitent d’appréhender la (...)

A télécharger en haute définition, libre de droits pour un usage pédagogique. Accès aux photos

La main à la pâte
Les parcs départementaux
Jardinons à l’école
Office pour les Insectes et leur Environnement (OPIE)
JBA Education Nature élevages d’insectes
Cité des Sciences
Palais de la (...)

Comment naît un volcan ? Quels sont les différents types de volcans ? Quels sont les volcans célèbres ?
Découvrez le fonctionnement d’un volcan de sa création à son impact sur les terres et ses (...)

Sites validés par l’équipe de formateurs

Education musicale

Sites validées par l’équipe des formateurs