Histoire

L’IGN propose un nouvel outil pour observer les évolutions du territoire français au cours du temps : Remonter le temps.

La chronologie couvre environ 800 000 ans, du Paléolithique ancien jusqu’à nos jours et concerne l’extrémité de la péninsule eurasienne correspondant à la France métropolitaine. Chaque période est (...)

Cette frise chronologique présente de nombreux événements historiques depuis le big bang jusqu’à aujourd’hui, les événements apparaissant ou disparaissant en fonction du niveau de zoom sur la frise. Les (...)

Création de Frédéric Dupont, professeur des écoles à Paris
Carte des pays en guerre
Accès à des vidéos explicatives adaptées à l’école élémentaire Accédez à la (...)

ArchéOdyssée est un site qui vous propose un voyage passionnant dans le passé à travers des centaines de ressources consacrées à l’archéologie.
Le site fourmille de ressources et beaucoup d’entre elles (...)

L’histoire par l’image est un site proposé par la réunion des musées nationaux et les ministères de la Culture et de l’Éducation. Ce beau site qui s’adresse à tous, enseignants, élèves et au-delà tous les (...)

Plus de 130 000 images de la capitale classées par : Personnalités Photographes Lieux Événements Vie parisienne Par arrondissements
– Accédez au site

Si vous souhaitez parler de Notre-Dame de Paris avec vos élèves, éduscol vous propose des ressources pédagogiques.
3 axes vous sont proposés : artistique, littéraire et historique. Accès aux (...)

Grands sites archéologiques est le site officiel de l’archéologie française.
De la Préhistoire à la période contemporaine, l’histoire et la vie des hommes d’autrefois sont présentées par les plus grands (...)

Reconstitution en 3D de Paris : Oppidum gaulois -52 av JC Période gallo-romaine II ème siècle Construction de Notre-Dame de 1165 à 1350 Le Louvre de 1200 à 1810 La Bastille en 1789 La construction de (...)

Pour faire connaître son histoire architecturale, Versailles s’est adjoint l’aide de Google. On peut désormais explorer les lieux au travers de ces reconstitutions 3D et comprendre son évolution (...)

Un site dédié aux scolaires pour enrichir ses connaissances sur la journée du Roi au château de Versailles. Ce support animé permet de découvrir ou de revenir sur les étapes de la journée du roi. Du (...)