Histoire

L’IGN propose un nouvel outil pour observer les évolutions du territoire français au cours du temps : Remonter le temps.

Cette frise chronologique présente de nombreux événements historiques depuis le big bang jusqu’à aujourd’hui, les événements apparaissant ou disparaissant en fonction du niveau de zoom sur la frise. Les (...)

La chronologie couvre environ 800 000 ans, du Paléolithique ancien jusqu’à nos jours et concerne l’extrémité de la péninsule eurasienne correspondant à la France métropolitaine.
Chaque période est (...)

Grands sites archéologiques est le site officiel de l’archéologie française.
De la Préhistoire à la période contemporaine, l’histoire et la vie des hommes d’autrefois sont présentées par les plus grands (...)

L’histoire par l’image est un site proposé par la réunion des musées nationaux et les ministères de la Culture et de l’Éducation. Ce beau site qui s’adresse à tous, enseignants, élèves et au-delà tous les (...)

Plus de 130 000 images de la capitale classées par : Personnalités Photographes Lieux Événements Vie parisienne Par arrondissements
Accédez au site

Si vous souhaitez parler de Notre-Dame de Paris avec vos élèves, éduscol vous propose des ressources pédagogiques.
3 axes vous sont proposés : artistique, littéraire et historique. Accès aux (...)

Création de Frédéric Dupont, professeur des écoles à Paris
Carte des pays en guerre
Accès à des vidéos explicatives adaptées à l’école élémentaire Accédez à la (...)

Reconstitution en 3D de Paris : Oppidum gaulois -52 av JC Période gallo-romaine II ème siècle Construction de Notre-Dame de 1165 à 1350 Le Louvre de 1200 à 1810 La Bastille en 1789 La construction de (...)

Pour faire connaître son histoire architecturale, Versailles s’est adjoint l’aide de Google. On peut désormais explorer les lieux au travers de ces reconstitutions 3D et comprendre son évolution (...)

Cette bande-dessinée interactive déployée verticalement nous plonge au cœur de la vie quotidienne en Gaule avant l’invasion des légions de César. "Porté par l’envie d’offrir un nouveau regard sur notre (...)

La petite Suzanne, dite Suzon, n’a jamais existé. C’est un personnage fictif, créé pour enseigner aux enfants ce qu’a pu être la vie quotidienne pendant la Seconde Guerre mondiale. Accès à son (...)

Deux nouveaux personnages fictifs, contemporains de Suzon, racontent la guerre à leur manière. Ce sont Rachel et Hannah, amies de Suzon, qui permettent aux élèves qui le souhaitent d’appréhender la (...)

« Les Résistances », un excellent webdoc sur ces années terribles avec de très beaux témoignages. Pour la première fois, une plateforme interactive et pédagogique donne la parole aux derniers témoins de (...)

Les grandes Grandes Vacances Été 1939, Ernest, 11 ans, et Colette, 6 ans, deux petits parisiens, passent un weekend en Normandie chez leurs grands-parents. La France entre en guerre et décision (...)

Fil twitter de @DANECreteil

• 7 novembre 2019

• 18 novembre 2019

Le lien fête ses 1 an. MERCI au 268 membres (enseignants, chercheurs, dane, cardie, inspecteurs, Canopé, étudiants, entrepreneurs sociaux, acteurs associatifs et institutionnels) qui contribuent au quotidien à faire vivre la communauté.pic.twitter.com/t0Mv7vEEeS
  • Pour aiguiser la curiosité de vos élèves et enrichir leur culture générale. Document sur l'histoire des maths concernant le théorème de Pythagore sur @mtiques: lien
  • L’académie @AcCreteil relève le défi du #numérique éducatif en proposant aux enseignants des formations de proximité au plus près de leurs besoins. La @DANECreteil vous donne rendez-vous sur son stand à @educatectice les 20-22/11/2019. : lien #NumCreteilpic.twitter.com/6oCDIvlQLm
  • Bonjour, lien Partie "la formation des enseignants au numérique" Tous les enseignants sont concernés par l'usage des outils propres au numérique et son intégration dans les pratiques pédagogiques.
Chantal Costantini