Droit, sécurité et éthique

Tout agent fonctionnaire (titulaire, stagiaire, contractuel) payé par le ministère de l’éducation nationale ou le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation dispose d’un (...)

En pleine recrudescence, de nombreuses attaques ciblent les particuliers mais aussi les entreprises et les administrations. Elles visent à obtenir des informations personnelles afin de les (...)

Internet est un outil merveilleux ! Un élève vous pose une question. Vous entrez quelques mots-clés dans un moteur de recherche. 3 clics plus tard, vous trouvez une capsule vidéo ludique et éducative (...)

Créer un journal papier, une web radio scolaire.. signifie publier des informations écrites, sonores, vidéos.
Dans un cadre scolaire, cela suppose de respecter un certain nombre de règles et lois : (...)

Protéger sa vie numérique, c’est déjà de pas laisser toutes les données dans les mains des géants du web et de la publicité. Justement, des outils permettent de limiter les traces numériques. Un dossier (...)

Documents à télécharger pour favoriser les usages d’internet responsable :
Autorisation d’enregistrement de l’image/de la voix (personne majeure)
Autorisation d’enregistrement de l’image/de la voix (...)

Vous trouvez que les autorisations parentales pour les photos d’élèves compliquent les choses ?
Abordez la question différemment et n’en demandez plus !
C’est possible, en respectant certaines (...)

Ressources juridiques concernant :
Le droit à l’image
Le droit d’auteur
La charte numérique
L’éducation aux média
Les réseaux sociaux
Les données (...)

Dans cet article, en document joint, un tableau complet proposé par D. Lachiver, ESPE de l’académie de Caen précisant les droits à respecter pour : Livres, œuvres musicales éditées, presse, œuvres des (...)

Fil twitter de @DANECreteil

• 7 novembre 2019

• L’académie @AcCreteil relève le défi du #numérique éducatif en proposant aux enseignants des formations de proximité au plus près de leurs besoins. La @DANECreteil vous donne rendez-vous sur son stand à @educatectice les 20-22/11/2019. : lien #NumCreteilpic.twitter.com/6oCDIvlQLm
  • 18 novembre 2019

Bonjour, lien Partie "la formation des enseignants au numérique" Tous les enseignants sont concernés par l'usage des outils propres au numérique et son intégration dans les pratiques pédagogiques.
  • Le parcours #Magistere préparation aux concours internes de #philosophie démontre l'apport du #numerique au service de la formation des enseignants. #EricLeCoquil (IA-IPR #philosophie @AcCreteil @ac_orleanstours) nous le présentera mercredi 20/11 de 13h30 à 14h00 #NumCreteilpic.twitter.com/Lim9b8dqie
  • 15 novembre 2019

lien , un nouveau service en ligne Simplifiant, Rassurant, Attestant ... à destination de tous les élèves et anciens élèves... Cc @jmmer @jmblanquerhttps://twitter.com/EducationFrance/status/1195337212151418882 …
Chantal Costantini