Parutions

Retrouvez ici les documents internes, circulaires... les plus courants.

Bulletin officiel

La mise en œuvre à la rentrée 2015 du nouveau programme de l’école maternelle publié au bulletin officiel le 26 mars 2015 est une étape essentielle de la refondation pédagogique de l’école.

Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016.

Le socle commun 2016

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s’acquiert durant la scolarité obligatoire, organisée en 3 cycles d’enseignement.
Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, et CE2
Cycle 3, cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de 6ème
Cycle 4, cycle des approfondissements : classes de 5ème, 4ème et 3ème

Depuis la rentrée 2016, un nouveau socle commun est en vigueur.
Il s’articule autour de cinq domaines donnant une vision d’ensemble des objectifs des programmes de l’école primaire et du collège qui déclineront et préciseront ce nouveau socle.

Les cinq domaines en vidéo, sur le site Eduscol :
Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Domaine 3 : la formation de la personne et (...)

Enjeux et objectifs de l’évaluation des acquis scolaires L’évaluation des acquis scolaires des élèves vise à améliorer l’efficacité des apprentissages en permettant à chaque élève d’identifier ses acquis (...)

Les grilles de références constituent un outil pédagogique au service de l’évaluation des élèves à chacun des paliers du socle commun de connaissances et de compétences. Elles fournissent des indications (...)

Ressources d’accompagnement du site éduscol

Ressources vous permettant d’accompagner les nouveaux programmes

Les ressources d’accompagnement proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe, et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages sur 6 thèmes.

Ressources en ligne pour accompagner les programmes

Vous trouverez dans cette rubrique des ressources pour vous accompagner dans les programmes 2015 (cycle 1) et 2016 (cycles 2 et 3)

Les BO spéciaux n°2 du 26 mars 2015, n°6 du 25 juin 2015 et n°11 du 26 novembre 2015 présentent les nouveaux programmes pour le cycle 1, le cycle 2 et le cycle 3, programmes qui comportent des (...)

Récapitulatifs des progammes 2015 (cycle 1) et 2016 pour les deux autres cycles

Accédez aux programmes des trois cycles sous la forme de tableaux clairs et agréables à consulter.

Propositions de programmations

Vous trouverez dans cette rubrique des exemples de programmations

Projet d’école

Le projet d’école est un levier pour améliorer la performance scolaire et faire en sorte que toutes les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et culture soient acquises par l’ensemble des élèves. Il contribue également à favoriser l’évolution des pratiques et la mise en réflexion d’une équipe pédagogique sur des choix précis, argumentés et assumés collectivement. Il favorise ainsi le travail en équipe et renforce la cohésion des acteurs au sein de l’école.

Projet d’école 2016 2019

1 diaporama de présentation 9 fichiers départementaux dont 1 spécifique EPS 6 fichiers de circonscription

Documents administratifs DSDEN 93

Vous trouverez dans cette rubrique les principaux documents administratifs.

Guide de l’enseignant du 1er degré sur les demandes d’autorisation d’absence
Formulaire unique de demande d’autorisation d’absence ou de congé
Autorisation de cumul d’activité
Frais de transport (...)

Lien vers le site de la DSDEN vous permettant d’accéder à tous les documents qui concernent les sorties scolaires.

Le livret de rentrée "Travailler dans les écoles de la Seine-Saint-Denis" vous donne des informations sur le département et sur votre environnement professionnel.
Il est livré à chaque rentrée (...)

Documents internes

Vous trouverez ici les principaux documents administratifs propres à la circonscription.

La fiche individuelle de renseignements de la circonscription se présente sous deux formats : Le premier dénommé "fiche individuelle...." est à imprimer et à compléter au stylo. Le deuxième dénommé " (...)

Tutoriel permettant de paramétrer et d’utiliser son adresse académique

Vous trouverez ici le document à envoyer à la secrétaire de circonscription.

Vous trouverez ici le document qui est à adresser à la secrétaire de le circonscription.

Modèle de courrier adressé à la DSDEN

Modèle de courrier adressé à l’IEN

Document à télécharger, à renseigner et à envoyer par voie postale à la circonscription.

Documents du ministère et du rectorat

Retrouvez ici les principales publications

Ministère

Un référentiel des compétences professionnelles définit les objectifs et la culture commune à tous les professionnels du professorat et de l’éducation. Ces compétences s’acquièrent et s’approfondissent (...)

La mise en ligne des ressources est faite en continu entre mars et la fin de l’année scolaire. Les pages seront régulièrement enrichies par de nouvelles mises en ligne et l’ensemble des rubriques seront alimentées au cours des prochaines semaines.

Le Bulletin Officiel n°10 du 9 mars 2017 présente la circulaire de rentrée. Elle s’inscrit dans la continuité des réformes mises en place lors du quinquennat. En préambule, elle rappelle qu’ »avec les (...)

Retrouvez les quatre mesures pour bâtir l’École de la confiance qui seront appliquées à partir de la rentrée 2017 : dédoubler des classes de CP en REP+ adapter les rythmes scolaires aménager la réforme (...)

Vous trouverez sur le site Eduscol l’ensemble des textes officiels de référence sur l’éducation à la sécurité routière.

DANECreteil

Christian Chaudun