Inspection de l’Éducation Nationale

5, Parvis Joséphine Baker
93120 La Courneuve
Tél : 01 43 11 22 30

« Les Résistances » : un webdoc sur la Résistance et ses héros

26 / 05 / 2016 | Christian Stracka

Pour la première fois, une plateforme interactive et pédagogique donne la parole aux derniers témoins de la Résistance et explore les fonds d’archives historiques. Près de 250 témoins de la Résistance française nous font découvrir leur engagement, leur parcours, leurs souvenirs, leurs joies et leurs souffrances. A ces témoignages s’ajoutent ceux dont la parole revive grâce aux archives.

 

Dans la même rubrique

L’histoire par l’image est un nouveau site proposé par la réunion des musées nationaux et les ministères de la Culture et de l’Éducation. Ce beau site qui s’adresse à tous, enseignants, élèves et au-delà tous les amoureux d’histoire, propose de décrypter les images historiques pour mieux décrypter l’histoire. Un véritable régal.

Pour faire connaître son histoire architecturale, Versailles s’est adjoint l’aide de Google. On peut désormais explorer les lieux au travers de ces reconstitutions 3D et comprendre son évolution grâce aux images de synthèse. Voir la vidéo

Les grands sites archéologiques Guédelon : ils bâtissent un château fort Paris en images L’Histoire par l’image

L’IGN propose un nouvel outil pour observer les évolutions du territoire français au cours du temps : Remonter le temps.

Cette frise chronologique présente de nombreux événements historiques depuis le big bang jusqu’à aujourd’hui, les événements apparaissant ou disparaissant en fonction du niveau de zoom sur la frise. Les interactions avec la frise se font principalement en utilisant la souris. Ce type de présentation permet de multiplier les événements visibles sur une unique frise et de mieux appréhender les notions de temps et de durée dans l’histoire.Retour ligne automatique Il existe de nombreuses façons d’interagir (...)

Directeur de publication :
Christian Chaudun
Hébergement :
ac-creteil.fr