Banques de ressources pluridisciplinaires

Pour télécharger les plaquettes élaborées par le Pôle DANE d’Aix-Marseille mettant en avant des ressources gratuites indispensables à l’enseignant, cliquez sur les différents liens ci-dessous :
Le (...)

La Banque de Ressources Numériques Éducatives est gratuite et à disposition des enseignants et des élèves du CM1 à la 3ème. La BRNE associe des contenus multimédias, enrichis et interactifs et des (...)

Depuis plus de 10 ans, lesite.tv est une référence en matière de programmes audiovisuels à destination du monde éducatif.
L’offre payante telle qu’elle existait a été arrêtée le 31 décembre 2016 pour laisser la place à une nouvelle offre entièrement gratuite depuis le 12 janvier 2017.

Ces logiciels sont tous gratuits, fonctionnent sur PC et couvrent presque toutes les disciplines. Accès à la sélection

Ces sites, dont les contenus ont été validés par des IEN TICE, des CPD TICE et des formateurs TICE de circonscription, recensent de nombreuses ressources de qualité.
Accès à la (...)

L’atelier Canopé 85 de La Roche-sur-Yon a compilé des centaines de webdocumentaires utilisables en classe à l’aide de l’outil Symbaloo.

La Fondation a pour but de créer une collection de plus de 10 000 livres en au moins 100 langues gratuitement disponible pour les enfants, enseignants, bibliothécaires, parents et universitaires à (...)

Sitographie établie d’après une sélection réalisée par le CASNAV de l’Académie de Besançon et au gré des formations et des lectures professionnelles. Établie par Valérie Liger, professeure documentaliste, (...)

Le principal objet de ce site est de mettre à votre disposition des ateliers numériques utiles, pertinents sur le plan pédagogique, simple à utiliser et fonctionnels. Ces ateliers sont accessibles (...)

Comme pour les livres, la peinture ou la musique, les films et dessins animés permettent de se construire des goûts. Ce portail focalise sur la dimension poétique des films et sur l’originalité de (...)

Des fiches d’exploitation de cette série culte pour la classe. A découvrir sur le site de Bruce Demaugé-Bost : Accès aux questionnaires Les reportages de "C’est pas sorcier" sont quant à eux (...)

Zoom sur les capsules vidéo Les capsules vidéo s’imposent actuellement comme un véritable phénomène de mode, notamment dans le domaine éducatif. D’une part, l’évolution des pratiques pédagogiques en font (...)

LearningApps est une application Web 2.0 visant à soutenir les processus d’enseignement et d’apprentissage au moyen de petits modules interactifs. Les modules existants peuvent être directement (...)

Liste des outils pour la classe (160 au 15∕02∕2018) avec prévisualisation et filtrage par mot-clé, utilisables avec ou sans TNI. Accès aux outils

La classe de Fanfan : des centaines d’exercices à télécharger, imprimer ou faire en ligne et bien d’autres ressources.

HISTOIRE :
Généralités :
Visionnage de l’atlas Magellan CM1
Archéologie :
Grands sites archéologiques
Préhistoire :
La formation d’un fossile
Ammonite
Préhistoire vue par un (...)

Un site de petits jeux éducatifs (maternelle / CP) mais que l’on peut passer en anglais/allemand/espagnol, utilisable avec ou sans TNI : Lettres majuscules Lettres minuscules Majuscules minuscules (...)

Fil twitter de @DANECreteil

• 7 novembre 2019

• 18 novembre 2019

Le lien fête ses 1 an. MERCI au 268 membres (enseignants, chercheurs, dane, cardie, inspecteurs, Canopé, étudiants, entrepreneurs sociaux, acteurs associatifs et institutionnels) qui contribuent au quotidien à faire vivre la communauté.pic.twitter.com/t0Mv7vEEeS
  • Pour aiguiser la curiosité de vos élèves et enrichir leur culture générale. Document sur l'histoire des maths concernant le théorème de Pythagore sur @mtiques: lien
  • L’académie @AcCreteil relève le défi du #numérique éducatif en proposant aux enseignants des formations de proximité au plus près de leurs besoins. La @DANECreteil vous donne rendez-vous sur son stand à @educatectice les 20-22/11/2019. : lien #NumCreteilpic.twitter.com/6oCDIvlQLm
  • Bonjour, lien Partie "la formation des enseignants au numérique" Tous les enseignants sont concernés par l'usage des outils propres au numérique et son intégration dans les pratiques pédagogiques.
Chantal Costantini