Banques de ressources pluridisciplinaires

Pour télécharger les plaquettes élaborées par le Pôle DANE d’Aix-Marseille mettant en avant des ressources gratuites indispensables à l’enseignant, cliquez sur les différents liens ci-dessous :
Le (...)

Prim à bord s’inscrit dans la stratégie pour que l’École change avec le Numérique.

La Banque de Ressources Numériques Éducatives est gratuite et à disposition des enseignants et des élèves du CM1 à la 3ème. La BRNE associe des contenus multimédias, enrichis et interactifs et des (...)

Depuis plus de 10 ans, lesite.tv est une référence en matière de programmes audiovisuels à destination du monde éducatif.
L’offre payante telle qu’elle existait a été arrêtée le 31 décembre 2016 pour laisser la place à une nouvelle offre entièrement gratuite depuis le 12 janvier 2017.

Ces sites, dont les contenus ont été validés par des IEN TICE, des CPD TICE et des formateurs TICE de circonscription, recensent de nombreuses ressources de qualité.
Accès à la (...)

L’atelier Canopé 85 de La Roche-sur-Yon a compilé des centaines de webdocumentaires utilisables en classe à l’aide de l’outil Symbaloo.

La Fondation a pour but de créer une collection de plus de 10 000 livres en au moins 100 langues gratuitement disponible pour les enfants, enseignants, bibliothécaires, parents et universitaires à (...)

Sitographie établie d’après une sélection réalisée par le CASNAV de l’Académie de Besançon et au gré des formations et des lectures professionnelles. Établie par Valérie Liger, professeure documentaliste, (...)

Comme pour les livres, la peinture ou la musique, les films et dessins animés permettent de se construire des goûts. Ce portail focalise sur la dimension poétique des films et sur l’originalité de (...)

Des fiches d’exploitation de cette série culte pour la classe. A découvrir sur le site de Bruce Demaugé-Bost : Accès aux questionnaires Les reportages de "C’est pas sorcier" sont quant à eux (...)

Zoom sur les capsules vidéo Les capsules vidéo s’imposent actuellement comme un véritable phénomène de mode, notamment dans le domaine éducatif. D’une part, l’évolution des pratiques pédagogiques en font (...)

LearningApps est une application Web 2.0 visant à soutenir les processus d’enseignement et d’apprentissage au moyen de petits modules interactifs. Les modules existants peuvent être directement (...)

Liste des outils pour la classe (160 au 15∕02∕2018) avec prévisualisation et filtrage par mot-clé, utilisables avec ou sans TNI. Accès aux outils

La classe de Fanfan : des centaines d’exercices à télécharger, imprimer ou faire en ligne et bien d’autres ressources.

Liens vers des animations, des vidéos en Sciences, Histoire, Géographie, Éducation civique, Histoire des arts et Éducation musicale

Voici une série d’applications flash destinées à l’enseignant et ses élèves pour créer des exercices interactifs sur TNI, vidéoprojecteur ou simplement à l’écran de l’ordinateur. Accès aux (...)

Un site de petits jeux éducatifs (maternelle / CP) mais que l’on peut passer en anglais/allemand/espagnol, utilisable avec ou sans TNI : Lettres majuscules Lettres minuscules Majuscules minuscules (...)

Pour plusieurs enseignants, tableau blanc interactif, ActivInspire ou Notebook vont de pair. Pourtant, plusieurs autres usages peuvent être faits de votre TBI sans avoir recours au logiciel qui (...)

Tout TNI, TBI, VPI est livré avec un logiciel dédié permettant de disposer d’outils pour écrire sur un tableau blanc. Ces outils ne donnent parfois pas satisfaction :
Soit ils sont trop compliqués à (...)

Vous trouverez sur ce site des générateurs de feuilles permettant de créer un fichier PDF à télécharger : feuilles quadrillées, feuilles lignées, papier à musique...
Pour chaque générateur, vous pouvez (...)

Descriptif : Écrivez votre texte grâce au stylet et celui-ci se transforme immédiatement en écriture scripte. Choix de la langue possible et reconnaissance bluffante !
Le plus pédagogique : Comment (...)

TNI facile, comme l’indique son nom, TNI Facile est particulièrement destiné aux tableaux interactifs (TNI, TBI, VPI, DMI, écran interactif). Pour autant, le site peut également être utilisé sans (...)

Découvrez un ensemble de ressources et de tutoriels présenté sous la forme de petits carrés sur lesquels il suffit de cliquer. Accès à la ressource

DANECreteil