Inspection de l’Éducation Nationale

5, Parvis Joséphine Baker
93120 La Courneuve
Tél : 01 43 11 22 30

150 films pour enfants en accès libre

21 / 04 / 2017 | Christian Stracka

Comme pour les livres, la peinture ou la musique, les films et dessins animés permettent de se construire des goûts. Ce portail focalise sur la dimension poétique des films et sur l’originalité de leurs messages et univers visuels.
Les courts-métrages permettent de maintenir l’attention des enfants et ils sont particulièrement appropriés à l’éducation des plus petits car leurs messages sont variés et leurs univers visuels sont originaux.
Les arts visuels dont le cinéma contribuent aux pratiques artistiques à l’école mais ils peuvent aussi sensibiliser les enfants aux autres domaines d’apprentissage et être utilisés comme un outil d’accompagnement pédagogique.
À destination des enseignants et professeurs des écoles, le catalogue de films, dessins animés, courts-métrages à thèmes a pour objectif d’accompagner les sujets étudiés en classe avec les élèves mais aussi, d’inviter les parents à regarder en famille avec enfants des films de qualité.
Pour les enfants du début de la maternelle jusqu’à la fin de l’école élémentaire, les programmes thématiques, comme l’instruction morale, le monde vivant, la musique, sont en accord avec les programmes de l’école primaire.
Ils contiennent entre 3 et 6 films pour une durée totale de 20 à 30 minutes.

 

Dans la même rubrique

Pour télécharger les plaquettes élaborées par le Pôle DANE d’Aix-Marseille mettant en avant des ressources gratuites indispensables à l’enseignant, cliquez sur les différents liens ci-dessous :
Le domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale
Comprendre, s’exprimer en utilisant les langues scientifiques, mathématiques, (...)

Ouverture d’un nouveau service pour s’y retrouver dans l’offre croissante des ressources.

Prim à bord s’inscrit dans la stratégie pour que l’École change avec le Numérique.

Les banques de ressources numériques éducatives sont gratuitement mises à disposition des enseignants et des élèves du CM1 à la 3ème.

Ces sites, dont les contenus ont été validés par des IEN TICE, des CPD TICE et des formateurs TICE de circonscription, recensent de nombreuses ressources de qualité.
Accès à la liste