Dans cette rubrique :
Les programmes et les ressources d’accompagnement
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Informations, ressources pédagogiques...

La mission départementale et la mission académique de mathématiques proposent des défis à relever, de la grande section à la 6ème, en SEGPA et en ULIS, en direction des écoles et collèges du (...)

En ligne sur le site de la DSDEN :
Suivi et évaluation des apprentissage à l’école maternelle
Un document intitulé "Note d’accompagnement" explicite les modalités d’évaluation.
Un document a (...)

Exemples réalisés au regard des nouveaux programmes de 2015.
Le carnet de suivi sur Eduscol
Cahiers de progrès :
La classe de Jenny
École petite section
Orphée école
IEN Aurillac 3
IEN (...)

Ci-joint différents documents relatifs au Livret Scolaire Unique

Tutoriel de 19 pages, tout en image, à télécharger au format PDF
Sur DailyMotion des tutoriels vidéos, sur la chaine dédiée au Livret scolaire. D’une durée variant entre 30 secondes et 2 minutes 30, (...)

"Écrire, c’est former et transformer sa pensée." Jean-Pierre Astolfi
On annonçait volontiers, il y a quelques années, la disparition programmée de l’écriture au profit d’autres formes de communication, (...)

Retrouvez dans un seul et même article toutes les feuilles de route réalisées par une enseignante pour ses ateliers autonomes.
Pour chaque feuille de route, elle vous propose la version modifiable (...)

Un outil pour se repérer facilement dans les ressources des programmes maternelles mis à disposition sur Eduscol mis en ligne par la circonscription de Villeneuve d’Asq sud
Pour chaque document, (...)

La tête dans les histoires Des albums pour la maternelle présentés par la télévision suisse La Radio Télévision Suisse (RTS) propose dans le cadre de leur service public une série de 41 épisodes (...)

Les parcours d’activités motrices à l’école maternelle : par Réseau Canopé
Les différents types de parcours 3’41"
Phase d’exploration en petite section 5’56"
Phase de structuration en moyenne (...)

Dotation Ipad des TPS

Vous trouverez dans cette rubrique des pistes d’utilisation de la tablette.

Sélection d’applications pour les Ipad de la dotation TPS

Cette application permet de réaliser toutes sortes de livres numériques. C’est une application de mise en page intuitif et facilement utilisable avec des jeunes enfants, dès la maternelle.

N’oubliez pas de vous inscrire sur Viaeduc afin d’accéder à d’autres ressources.

PDF à télécharger, contenant plus de 200 mots illustrés à afficher ou pour constituer un classeur de référence. Travail réalisé par Sylviane Valdois, chargée de recherche au CNRS et Marie-Pierre Partz, (...)

Géométice est un projet collaboratif de création de jeux géométriques qui a réuni 116 classes iséroises autour d’une situation de départ simple : l’observation de formes géométriques, puis la création et (...)

Un jeu de cartes sur le principe des 7 familles pour aider un enfant de CP dans son apprentissage de la lecture, utilisant la méthode des Alphas et les personnages pour symboliser les sons.
7 (...)

Lecture et écriture sont deux activités intimement liées.
Leur acquisition s’effectue tout au long de la scolarité, en interaction avec les autres apprentissages ; néanmoins, le cycle 2 constitue une (...)

Handicap et inclusion scolaire

Pour accompagner le développement de la scolarisation des élèves handicapés, des Guides pratiques à l’usage des enseignants élaborés par l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA),

Textes officiels · Qui contacter ? Réussir à l’école l’accompagnement de tous les élèves.

Depuis le 22 novembre 2016, un portail de référence officiel sur l’autisme est ouvert : www.autisme.gouv.fr .
Ce portail propose notamment deux outils réalisés par le ministère des Affaires sociales (...)

Enfants allophones

Tout élève parlant une autre langue que le français.

Les enfants allophones en Seine-Saint-Denis. Leur accueil, leur affectation, leur scolarisation.

Des albums traduits dans plusieurs langues idéal pour les enfants allophones

Les élèves "Dys"

Cette barre d’outils est destinée à Microsoft Word uniquement, et plus orientée dyspraxie : les outils sont en effet de grandes aides à ces élèves. Studys est une palette d’outils pour Word, conçus pour (...)

Le document en téléchargement propose des logiciels et outils pédagogiques. Il a été réalisé par un groupe de travail ASH (département du Gard) sous la conduite de Mme Cannac, IEN – ASH