Jeux sérieux

Ce qui particularise le jeu sérieux par rapport à son cousin le jeu vidéo, c’est sa finalité. En effet l’objectif du jeu sérieux est l’augmentation en compétence de l’utilisateur, dans un cadre qui simule, ou fait rencontrer au « joueur » une situation comparable à ce qui peut être vécue dans la vraie vie. On ne se retrouve pas dans un environnement imaginaire, ou du moins le jeu sérieux se rapproche le plus possible de la réalité du thème de la finalité pédagogique.

"Passeur de mémoire", est un jeu interactif de l’Onac (Office National des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre)
Dans la peau de Noac, il faut aider son grand-père à retrouver la mémoire ! (...)

Conçue par les Archives de Saint-Denis, produite par Plaine Commune et la ville de Saint-Denis, cette création originale propose 7 petites fictions qui se déroulent de 1905 à nos jours dans les 7 villes du territoire.

Besoin d’un jeu calme pour faire réviser vos élèves, en classe entière, sans matériel, sans bouger les tables ? La course au trésor (anciennement Jeu des poules) est pour vous, en ligne, gratuite.
La (...)

Les jeux vidéo présentés sur la page de la Cité des sciences constituent une base de données créée par Universcience en partenariat avec le CNAM dans le cadre du programme Inmédiats des Investissements (...)

Plus de 220 jeux éducatifs sur une multitude de sujets, pour tous les âges.

Le principe du jeu : une fresque interactive
L’élève arrive sur une fresque, où il prend connaissance des deux missions à remplir. Pour cela, le joueur est accompagné tout le long du jeu par des guides : une journaliste dans Les Gestes Responsables, le grand-père dans Les Énergies Renouvelables.

Mission Zigomar est un site ludo-éducatif qui permet d’explorer les collections de l’ensemble des musées de la ville de Paris.
Durant cette véritable aventure animée, les enfants doivent résoudre des (...)

Cet article s’adresse à tous les élèves du primaire, du secondaire mais aussi à tous ceux qui souhaitent parfaire leurs connaissances en géographie française, mais aussi à tous les professeurs de géo désireux de transmettre le virus à leurs élèves.

Des jeux d’évasion pour l’élémentaire, dans de nombreuses disciplines et sur de nombreux thèmes. Accédez à la sélection

Ce jeu s’adresse aux élèves de CM ou début du secondaire. La réalisation est plutôt impressionnante pour un serious game gratuit et, heureusement, le jeu peut adapter ses graphismes pour tous les types (...)

Conçue et publiée par CANOPE Rouen, la ressource, composée d’un dossier pédagogique et d’un jeu sérieux, permet de traiter le point suivant du programme :
Les relations entre seigneurs et paysans, le rôle de l’Église.

Vis ma vue, développé à l’initiative de Streetlab (filiale de l’Institut de la Vision) avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (direction du (...)

Fil twitter de @DANECreteil

• 7 novembre 2019

• 18 novembre 2019

Le lien fête ses 1 an. MERCI au 268 membres (enseignants, chercheurs, dane, cardie, inspecteurs, Canopé, étudiants, entrepreneurs sociaux, acteurs associatifs et institutionnels) qui contribuent au quotidien à faire vivre la communauté.pic.twitter.com/t0Mv7vEEeS
  • Pour aiguiser la curiosité de vos élèves et enrichir leur culture générale. Document sur l'histoire des maths concernant le théorème de Pythagore sur @mtiques: lien
  • L’académie @AcCreteil relève le défi du #numérique éducatif en proposant aux enseignants des formations de proximité au plus près de leurs besoins. La @DANECreteil vous donne rendez-vous sur son stand à @educatectice les 20-22/11/2019. : lien #NumCreteilpic.twitter.com/6oCDIvlQLm
  • Bonjour, lien Partie "la formation des enseignants au numérique" Tous les enseignants sont concernés par l'usage des outils propres au numérique et son intégration dans les pratiques pédagogiques.
Chantal Costantini