Jeux sérieux

Ce qui particularise le jeu sérieux par rapport à son cousin le jeu vidéo, c’est sa finalité. En effet l’objectif du jeu sérieux est l’augmentation en compétence de l’utilisateur, dans un cadre qui simule, ou fait rencontrer au « joueur » une situation comparable à ce qui peut être vécue dans la vraie vie. On ne se retrouve pas dans un environnement imaginaire, ou du moins le jeu sérieux se rapproche le plus possible de la réalité du thème de la finalité pédagogique.

Conçue par les Archives de Saint-Denis, produite par Plaine Commune et la ville de Saint-Denis, cette création originale propose 7 petites fictions qui se déroulent de 1905 à nos jours dans les 7 villes du territoire.

Les jeux vidéo présentés sur la page de la Cité des sciences constituent une base de données créée par Universcience en partenariat avec le CNAM dans le cadre du programme Inmédiats des Investissements (...)

Plus de 220 jeux éducatifs sur une multitude de sujets, pour tous les âges.

Le principe du jeu : une fresque interactive
L’élève arrive sur une fresque, où il prend connaissance des deux missions à remplir. Pour cela, le joueur est accompagné tout le long du jeu par des guides : une journaliste dans Les Gestes Responsables, le grand-père dans Les Énergies Renouvelables.

Cet article s’adresse à tous les élèves du primaire, du secondaire mais aussi à tous ceux qui souhaitent parfaire leurs connaissances en géographie française, mais aussi à tous les professeurs de géo désireux de transmettre le virus à leurs élèves.

Conçue et publiée par CANOPE Rouen, la ressource, composée d’un dossier pédagogique et d’un jeu sérieux, permet de traiter le point suivant du programme :
Les relations entre seigneurs et paysans, le rôle de l’Église.

DANECreteil

Christian Chaudun