Elèves à besoins éducatifs particuliers

Handicap et inclusion scolaire

Pour accéder au site de Bobigny 2 ASH, cliquez ici.

Pour accompagner le développement de la scolarisation des élèves handicapés, des Guides pratiques à l’usage des enseignants élaborés par l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA),

Textes officiels · Qui contacter ? Réussir à l’école l’accompagnement de tous les élèves.

Depuis le 22 novembre 2016, un portail de référence officiel sur l’autisme est ouvert : www.autisme.gouv.fr .
Ce portail propose notamment deux outils réalisés par le ministère des Affaires sociales (...)

L’article 24 de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées préconise l’éducation inclusive et dispose que les États Parties veillent à ce que les personnes (...)

Documents

Vous trouverez dans cette rubriques les principaux documents et formulaires concernant l’ASH.

Tous concernés, tous mobilisés pour une École inclusive afin d’offrir à chaque enfant en situation de handicap une rentrée 2019 similaire à celle de tous les autres enfants. Jean-Michel Blanquer et (...)

Quatre documents sont joints à cet article :
Le formulaire de demande d’intervention de la CASEH
Le portrait de l’élève
Le PDF retraçant la procédure de demande de compensation à la MDPH
La (...)

Document joint à cette article : Demande d’aide adressée au RASED à compléter par l’enseignant(e)

Documents joints à cet article :
La répartition des infirmières sur les différents secteurs avec leurs coodonnées
Leurs missions
La fiche de liaison à imprimer et à compléter en vue d’une (...)

Qu’est-ce que le service de transport scolaire adapté ?
Vous êtes parent d’un enfant handicapé ? Le STIF a mis en place le service de transport scolaire adapté. Nous prenons en charge vos frais de (...)

Pour accompagner le développement de la scolarisation des élèves handicapés, des guides pratiques à l’usage des enseignants ont été élaborés par l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA)

Site de référence pour la scolarisation d’un élève handicapé

La Maison Départementale des Personnes Handicapées de Seine-Saint-Denis

Cette barre d’outils est destinée à Microsoft Word uniquement, et plus orientée dyspraxie : les outils sont en effet de grandes aides à ces élèves. Studys est une palette d’outils pour Word, conçus pour (...)

Le document en téléchargement propose des logiciels et outils pédagogiques. Il a été réalisé par un groupe de travail ASH (département du Gard) sous la conduite de Mme Cannac, IEN – ASH

Le cartable de Poche s’installe soit sur une clé USB, de manière nomade, soit sur le disque dur d’un ordinateur, en "local". Il comporte des logiciels "libres" portables (ne nécessitant pas (...)

Le Court métrage "La petite casserole d’Anatole" conseillé par une enseignante de l’école élémentaire A. France. Lien vers le court métrage Lien vers le dossier pédagogique Présentation du DVD contenant (...)

Lors du 42e congrès annuel de l’Institut des troubles d’apprentissage (ITA) qui s’est déroulé du 22 au 24 mars 2017 à Montréal, Marijo Émond, personne-ressource du RÉCIT à la commission scolaire (...)

AccessiProf propose des ressources pour accueillir les élèves à besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire. Des outils, des stratégies, des exemples et des exercices sont proposés sous la (...)

Fil twitter de @DANECreteil

• 7 novembre 2019

• L’académie @AcCreteil relève le défi du #numérique éducatif en proposant aux enseignants des formations de proximité au plus près de leurs besoins. La @DANECreteil vous donne rendez-vous sur son stand à @educatectice les 20-22/11/2019. : lien #NumCreteilpic.twitter.com/6oCDIvlQLm
  • 18 novembre 2019

Bonjour, lien Partie "la formation des enseignants au numérique" Tous les enseignants sont concernés par l'usage des outils propres au numérique et son intégration dans les pratiques pédagogiques.
  • Le parcours #Magistere préparation aux concours internes de #philosophie démontre l'apport du #numerique au service de la formation des enseignants. #EricLeCoquil (IA-IPR #philosophie @AcCreteil @ac_orleanstours) nous le présentera mercredi 20/11 de 13h30 à 14h00 #NumCreteilpic.twitter.com/Lim9b8dqie
  • 15 novembre 2019

lien , un nouveau service en ligne Simplifiant, Rassurant, Attestant ... à destination de tous les élèves et anciens élèves... Cc @jmmer @jmblanquerhttps://twitter.com/EducationFrance/status/1195337212151418882 …
Chantal Costantini