Elèves à besoins éducatifs particuliers

Handicap et inclusion scolaire

Pour accéder au site de Bobigny 2 ASH, cliquez ici.

Pour accompagner le développement de la scolarisation des élèves handicapés, des Guides pratiques à l’usage des enseignants élaborés par l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA),

Textes officiels · Qui contacter ? Réussir à l’école l’accompagnement de tous les élèves.

Depuis le 22 novembre 2016, un portail de référence officiel sur l’autisme est ouvert : www.autisme.gouv.fr .
Ce portail propose notamment deux outils réalisés par le ministère des Affaires sociales (...)

L’article 24 de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées préconise l’éducation inclusive et dispose que les États Parties veillent à ce que les personnes (...)

Documents

Vous trouverez dans cette rubriques les principaux documents et formulaires concernant l’ASH.

Tous concernés, tous mobilisés pour une École inclusive afin d’offrir à chaque enfant en situation de handicap une rentrée 2019 similaire à celle de tous les autres enfants. Jean-Michel Blanquer et (...)

Accès au document édité par EDUSCOL

Document joint à cette article : Demande d’aide adressée au RASED à compléter par l’enseignant(e)

Documents joints à cet article :
La répartition des infirmières sur les différents secteurs avec leurs coodonnées
Leurs missions
La fiche de liaison à imprimer et à compléter en vue d’une (...)

Quatre documents sont joints à cet article :
Le formulaire de demande d’intervention de la CASEH
Le portrait de l’élève
Le PDF retraçant la procédure de demande de compensation à la MDPH
La (...)

Pour accompagner le développement de la scolarisation des élèves handicapés, des guides pratiques à l’usage des enseignants ont été élaborés par l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA)

Dans cette rubrique, vous trouverez des liens vers :
des ressources générales.
des propositions d’adaptations pédagogiques spécifiques aux différents troubles
Élèves porteurs de troubles dyspraxiques
Élèves porteurs de troubles du langage écrit
Élèves porteurs de troubles du spectre autistique

Ressources générales

Le Court métrage "La petite casserole d’Anatole" conseillé par une enseignante de l’école élémentaire A. France. Lien vers le court métrage Lien vers le dossier pédagogique Présentation du DVD contenant (...)

Vous y trouverez des liens vers des vidéos de sensibilisation sur le handicap, le lien vers une plate forme collaborative... Lien vers le site

L’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés est un centre de formation de l’Éducation nationale. Il propose des (...)

AccessiProf propose des ressources pour accueillir les élèves à besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire. Des outils, des stratégies, des exemples et des exercices sont proposés sous la (...)

Le document en téléchargement propose des logiciels et outils pédagogiques. Il a été réalisé par un groupe de travail ASH (département du Gard) sous la conduite de Mme Cannac, IEN – ASH

Elèves porteurs de troubles dyspraxiques

Cette barre d’outils est destinée à Microsoft Word uniquement, et plus orientée dyspraxie : les outils sont en effet de grandes aides à ces élèves. Studys est une palette d’outils pour Word, conçus pour (...)

Elèves porteurs de troubles du langage écrit

Le cartable de Poche s’installe soit sur une clé USB, de manière nomade, soit sur le disque dur d’un ordinateur, en "local". Il comporte des logiciels "libres" portables (ne nécessitant pas (...)

Lors du 42e congrès annuel de l’Institut des troubles d’apprentissage (ITA) qui s’est déroulé du 22 au 24 mars 2017 à Montréal, Marijo Émond, personne-ressource du RÉCIT à la commission scolaire (...)

Documents joints à cet article :
"Retour AP dyspraxie", ressources proposées par Carine KONC, conseillère départementale pour les troubles dyspraxiques, le 22 janvier 2020
"Retour AP TSL", (...)

La mise à disposition des tapuscrits adaptés, a pour but de permettre aux élèves en difficulté avec la lecture, d’accéder plus facilement aux titres de littérature jeunesse. Accédez à la banque de (...)

Elèves porteurs de troubles du spectre autistique

"Deux minutes pour mieux vivre l’autisme" est une banque de vidéos de formation et de conseils pratiques pour mieux accompagner le quotidien d’un enfant autiste. D’une durée de 2 minutes chacune, ces (...)

Un clip pour sensibiliser à l’autisme. Accédez au clip

Une histoire poétique sur la relation fraternelle et qui permet de mieux comprendre le syndrome de l’autisme. Accédez à la vidéo

Les documents joints à cet article concernent la pré-orientation en 6ème de SEGPA.
Le calendrier indique une date de dépôt des dossiers à la DSDEN pour le 16/01/20.
Attention !
Les dossiers doivent (...)

Texte de référence :
Circulaire n° 2015-129 du 21-08-2015 (BOEN n°31 du 27-8-2015)

Fil twitter de @DANECreteil

Chantal Costantini