VOX, ma chorale interactive

24 / 09 / 2018 | Christian Stracka

Des parcours pour progresser à son rythme !
Un outil pédagogique et ludique pour développer le chant choral.
Vox, Ma chorale interactive est un portail numérique gratuit accessible sur PC, tablette et téléphone mobile. Développé en partenariat avec Arte et la SACEM, il propose aux enseignants en particulier, mais à toute personne souhaitant diriger un chœur ou développer sa pratique vocale, un corpus pédagogique autour de la voix et du chant choral.

Le contenu :
- 16 tutoriaux vidéos produits par Arte, notamment avec la Maîtrise de Radio France, une animation vidéo et des fiches pédagogiques, qui constituent un socle théorique sur lequel peuvent s’appuyer les enseignants.
- Une trentaine de partitions de pièces du répertoire classique sont accessibles en ligne et d’autres à venir.
- Un corpus complémentaire autour de l’univers de la voix et de la pratique chorale : des émissions de radio.
- Des interviews de personnalités du milieu du chant classique et des musiques actuelles, des extraits sonores de la Maîtrise et du Chœur et un film d’animation sur la physiologie de la voix.
- Des podcasts associés au répertoire par niveau scolaire sont en cours de conception.
- Des parcours pédagogiques types en fonction de l’utilisateur : chaque élève et chaque enseignant, en fonction du niveau scolaire de sa classe et de son niveau de formation musicale, dispose de modules de découverte et d’apprentissage pour développer sa pratique vocale et sa direction de chorale.