Découvrez le quotidien de Rachel et Hannah, pendant la seconde guerre mondiale, à travers leur album photo

06 / 01 / 2017 | Christian Stracka

Deux nouveaux personnages fictifs, contemporains de Suzon, racontent la guerre à leur manière. Ce sont Rachel et Hannah, amies de Suzon, qui permettent aux élèves qui le souhaitent d’appréhender la même période sous un autre angle, notamment par le biais d’un album photo.

L’histoire par l’image est un nouveau site proposé par la réunion des musées nationaux et les ministères de la Culture et de l’Éducation. Ce beau site qui s’adresse à tous, enseignants, élèves et au-delà tous les amoureux d’histoire, propose de décrypter les images historiques pour mieux décrypter l’histoire. Un véritable régal.

Pour faire connaître son histoire architecturale, Versailles s’est adjoint l’aide de Google. On peut désormais explorer les lieux au travers de ces reconstitutions 3D et comprendre son évolution grâce aux images de synthèse. Voir la vidéo

Le 27 mai est la Journée nationale de la résistance. C’est l’occasion de découvrir « Les Résistances », un excellent webdoc sur ces années terribles avec de très beaux témoignages.

Les grands sites archéologiques Guédelon : ils bâtissent un château fort Paris en images L’Histoire par l’image

L’IGN propose un nouvel outil pour observer les évolutions du territoire français au cours du temps : Remonter le temps.