Education artistique, Histoire des arts

Le ministère de la Culture vous propose un voyage artistique à travers toutes les richesses de la culture, en réunissant dans un seul site l’offre en ligne de près de 500 acteurs culturels. (...)

NANOUK est une plateforme pédagogique permettant d’une part de visionner des extraits de films et découvrir les films issus du catalogue « Ecole et cinéma » de l’association Les Enfants de cinéma, et (...)

Vous trouverez dans ce Padlet des ressources en arts plastique et éducation musicale. Accédez aux ressources

De très nombreuses ressources filtrées :
Par mot clé
Par niveau scolaire : primaire, collège, lycée
Par catégories : arts de l’espace, arts du langage, arts du quotidien, arts du son, arts du (...)

Animozar, c’est une équipe de deux créateurs passionnés : Sébastien Gras, professeur de piano et Aurore Gras, chef de projet multimédia. Ils ont à cœur de développer le site pour participer de manière (...)

Musique Prim - Site ministériel pour l’éducation musicale dans le 1er degré
Le portail éducatif de la chanson
La quinte juste, éveil et apprentissage de la musique Accédez à la (...)

Découvrez les différents instruments qui composent un orchestre symphonique grâce à une sélection de vidéos en ligne sur YouTube.
Merci à Angélique Aubel, professeure d’éducation musicale et chant (...)

De nombreuses ressources, pour différentes langues régionales et autres, présentées sous une forme très dynamique : Alsacien, Arabe dialectal, arménien occidental, Basque, Berbère, Breton, Catalan, (...)

Avec Éduthèque, chaque enseignant peut créer un compte classe, anonyme, dont il communique les codes d’accès aux élèves pour leur permettre d’accéder eux-mêmes aux ressources de la plupart des (...)

Dans le cadre de la Charte Chorale 2018, un répertoire de chansons à destination des écoles primaires a été créé. Il est le fruit d’une étroite collaboration entre les écoles, communes, conservatoires et (...)

Que la musique soit dans vos cordes ou pas, découvrez les instruments de l’orchestre symphonique grâce aux vidéos présentées par les musiciens de l’Orchestre de Paris. Testez vos connaissances avec le (...)

Des parcours pour progresser à son rythme ! Un outil pédagogique et ludique pour développer le chant choral. Vox, Ma chorale interactive est un portail numérique gratuit accessible sur PC, tablette (...)

La plateforme POP regroupe les contenus numériques du patrimoine français afin de les rendre accessibles et consultables au plus grand nombre. Accédez à la (...)

Le site Paris musées continue d’étoffer son contenu, et propose désormais plus de 280 000 œuvres accessibles en ligne, ainsi que des parcours thématiques et des expositions virtuelles. Accédez au (...)

L’ours Pompon pour le musée d’Orsay et Lily la grenouille pour le musée de l’Orangerie guident le jeune public dans la découverte des œuvres d’art et des artistes. Découvrez Les Petits M’O. C’est très (...)

Le Louvre propose aux enseignants du premier et du second degré une sélection de près de 2 000 notices d’œuvres téléchargeables. Elles sont issues des huit départements du musée.
Chaque notice (...)

Différentes galeries virtuelles permettent aux internautes d’accéder gratuitement à des millions de clichés en haute définition qui immortalisent des millions d’œuvres.
La liste ci-dessous est mise à (...)

Découvrir de grandes expositions : Programme interactif proposant la visite en streaming de grandes expositions organisées par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais. Offre aux enseignants et (...)

"Emotion in art" vous permet de piocher dans d’innombrables œuvres de toutes les époques !
Recherche par émotion, par artiste, par art, par époque, par évènement ou bien par portrait. Accédez au (...)

Trois enfants cartoon, Mona, Rafaël et Nabi, visitent des musées pour observer des œuvres appartenant au patrimoine artistique, en vues réelles celles-ci. En une minute, chacun d’entre eux livre un (...)

Fil twitter de @DANECreteil

Chantal Costantini