Mathématiques

Des leviers, des outils et des pistes d’activités vous sont proposés pour faire évoluer les représentations sur l’enseignement des mathématiques en s’appuyant sur des contenus dynamiques, vivants, en (...)

Vous y trouverez des : Ressources nationales :
► Guide "Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP"
► Les mathématiques en classe (cycle 2) Canopé propose un web (...)

Bienvenue sur calcul@TICE, site d’entraînement des élèves au calcul mental animé par les équipes TICE et mathématiques de la direction départementale de l’éducation nationale Nord (1er et 2nd degrés). (...)

Logiciel gratuit d’aide à l’apprentissage des tables d’additions et de multiplications « MesTables » permet de décomposer ce laborieux travail de mémorisation en sous-étapes plus simples, plus courtes et (...)

Mis en ligne par la DSDEN Moselle les documents proposés dans cet article font suite à une animation pédagogique.
– Les boites de rangement des dominos
– Les puzzles aztèques
– Les poissons belges
– (...)

Vous trouverez sur ce site plus de 250 exercices interactifs et de nombreux jeux de maths gratuits en flash ainsi que des quizz, coloriages, puzzles, sudokus… consacrés aux mathématiques de tous (...)

Outils et matériel de manipulation gratuits
pour rendre l’apprentissage en ligne
plus interactif et engageant. Tutoriel vidéo de Polypad par professeur Hervé, ERUN à Marseille Accédez à (...)

5 situations interactives concrètes où les élèves sont amenés à manipuler de l’argent : rendre la monnaie, payer, calculer…
Aides tutorielles, calculette, paramètres divers font de cette application un (...)

Ces 200 photo-problèmes sont destinés aux élèves de cycles 2 et 3.
Il s’agit de problèmes de recherche pour lesquels les élèves doivent mobiliser leurs capacités de créativité, d’organisation et de (...)

Vous cherchez des situations motivantes pour faire travailler vos élèves sur la résolution de problèmes ? Ne cherchez plus la solution se trouve dans l’un des trois Genial.ly proposés par Valérie (...)

C’est bientôt la fin de l’année et vous cherchez à remotiver vos élèves de CM2 ?
Embarquez-les dans l’ISS avec Thomas Pesquet grâce au Genial.ly, proposé par Audrey Saubadu et référencé sur le site Maths (...)

Chaque logiciel ou application a sa propre fiche descriptive. Accédez à la sélection

Balances mathématiques, modèles en barres, fractions, abaques, lignes graduées... Pour y accéder il faut une connexion internet. Accès aux outils

La collection IParcours propose des cahiers d’exercices de mathématiques pour l’école élémentaire (CE2/CM1/CM2), ainsi qu’un numéro hors série (CM1, CM2, 6e) Vous pouvez accéder gratuitement aux versions (...)

Présentation du jeu :
Multiplication ! est un freeware dont le but est d’aider à la maîtrise des tables de multiplication de manière ludique. Il est possible de paramétrer quelles tables de (...)

Un site pour travailler les automatismes en classe ou en dehors avec téléchargement des activités mentales possible, documentation jointe à cet article et téléchargeable aussi sur le site. Accès à (...)

Une ressource avec du potentiel, habilement modélisée avec de la manipulation.
Utilisable en ligne ou à installer.
A découvrir absolument. Accès à la ressource

Les feuilles pour réaliser les cocottes sont à télécharger et à imprimer, de la table des 2 à la table des 9. La dernière feuille est à compléter. Lien vers la vidéo de présentation Lien vers le site Lien (...)

Une trentaine de grilles différentes sont proposées
Vous pouvez aussi générer les vôtres Accès à la ressource