Inspection de l’Éducation Nationale

5, Parvis Joséphine Baker
93120 La Courneuve
Tél : 01 43 11 22 30

Sites pour consulter gratuitement des millions d’œuvres d’art en ligne

04 / 12 / 2018 | Christian Stracka

Dans la même rubrique

La plateforme POP regroupe les contenus numériques du patrimoine français afin de les rendre accessibles et consultables au plus grand nombre. Accédez à la plateforme

Le site Paris musées continue d’étoffer son contenu, et propose désormais plus de 280 000 œuvres accessibles en ligne, ainsi que des parcours thématiques et des expositions virtuelles. Accédez au site

L’ours Pompon pour le musée d’Orsay et Lily la grenouille pour le musée de l’Orangerie guident le jeune public dans la découverte des œuvres d’art et des artistes. Découvrez Les Petits M’O. C’est très bien fait !

Le Louvre propose aux enseignants du premier et du second degré une sélection de près de 2 000 notices d’œuvres téléchargeables. Elles sont issues des huit départements du musée.
Chaque notice téléchargeable contient le texte de la notice au format HTML : fiche technique, description, sujet, technique, usage, contexte d’acquisition, bibliographie et plusieurs vues de l’œuvre avec une définition permettant la projection en classe. L’espace du Louvre dédié à Éduthèque propose également 111 vidéos (...)

Découvrir de grandes expositions : Programme interactif proposant la visite en streaming de grandes expositions organisées par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais. Offre aux enseignants et aux élèves des outils de découverte d’un artiste ou d’un grand sujet de l’histoire de l’art, sous la forme d’un film commenté et de contenus interactifs (analyses d’œuvres, jeux, mini-sujets...). Panorama de l’art : de la préhistoire à aujourd’hui, un site bénéficiant d’un fond riche de plus de 550 000 images, (...)