Calcul@TICE

16 / 03 / 2017 | Christian Stracka

Bienvenue sur calcul@TICE, site d’entraînement des élèves au calcul mental animé par les équipes TICE et mathématiques de la direction départementale de l’éducation nationale Nord (1er et 2nd degrés). L’accès à toutes les ressources présentes sur nos pages est entièrement gratuit.

Vous y trouverez des : Ressources nationales
► Les mathématiques en classe (cycle 2)
Canopé propose un web documentaire sur l’apprentissage des mathématiques tout au long d’une année scolaire avec, à chaque étape, des analyses et des commentaires de professionnels de l’éducation.
► Ressources d’accompagnement - cycles 2, 3 et 4
► Portail national de ressources en mathématiques
Lien Éduscol Ressources académiques et départementales
► Fiches outils maths - primaire
► La galerie des polyèdres
► (...)

La collection iParcours propose des cahiers d’exercices de mathématiques pour l’école élémentaire (CE2/CM1/CM2), ainsi qu’un numéro hors série (CM1, CM2, 6e)
Vous pouvez accéder gratuitement aux versions numériques, même sans avoir les ouvrages "papier".
Vous pouvez ainsi :
vidéoprojeter les exercices de votre choix pour un travail en classe individuel ou collectif.
afficher la correction (fixe ou animée) de l’exercice.
demander aux élèves de s’entrainer : ils disposent d’énoncés sonorisés, (...)

Une trentaine de grilles différentes sont proposées
Vous pouvez aussi générer les vôtres Accès à la ressource

XtraMath® aide les élèves à passer des calculs et opérations mathématiques à la mémorisation des résultats. La connaissance parfaite des opérations élémentaires permet de libérer les ressources mentales de l’élève, qu’il pourra alors consacrer à des opérations plus difficiles.
Les exercices en temps limité d’XtraMath encouragent les élèves à répondre aux questions le plus rapidement possible. Lorsque cela est combiné avec la répétition des problèmes à intervalles réguliers (répétition espacée), la mémorisation se (...)