Inspection de l’Éducation Nationale

5, Parvis Joséphine Baker
93120 La Courneuve
Tél : 01 43 11 22 30

Des bracelets d’encouragement pour la maternelle

15 / 10 / 2018 | Christian Stracka

Utilisables à l’infini, pour booster la confiance en eux des plus jeunes et communiquer des petits succès du quotidien à la famille.

Vous trouverez sur ce site, une version modifiable, à imprimer en noir et blanc sur papier couleur, 8 ou 10 sur une feuille.

Exemples pour les P. S. :
- J’ai récité une comptine tout.e seul.e devant la classe !
- J’ai bien dormi à la sieste !
- J’ai bien mangé à la cantine !
- J’ai appris une nouvelle chanson !
- J’ai mis mes chaussures (mon manteau…) tout(e) seul(e) !
- J’ai bien écouté la maitresse !
- J’ai fait de la peinture !
- J’ai bien joué avec mes copains !
- Je reconnais mon prénom !

Évidemment, l’idée peut se décliner pour les années suivantes avec : « je connais les mois de l’année ! », « j’ai écrit une phrase en attaché ! », « je sais bien m’assoir et tenir mon crayon pour écrire ! », « j’ai su rester immobile et silencieux pendant le jeu du silence ! », (exercice PPMS intrusion) etc.

A vous de créer en fonction de vos objectifs.

 

Dans la même rubrique

Connecteur entre Cprim.école et le LSU permettant la remontée des bilans périodiques.
Cprim.école permet d’éditer des bilans conformes aux textes en vigueur préconisés par le Ministère.
Cprim.école intègre le cycle 1 et permet également le suivi des compétences relatives à l’APER(1) et l’APS(2).
1 : Attestation de première éducation à la route
2 : Attestation de premier secours
Deux modules aux fonctionnalités complémentaires vous sont accessibles sur inscription : Cprim.école (gratuite) et (...)

Exemples réalisés au regard des nouveaux programmes de 2015.
Le carnet de suivi sur Eduscol
Cahiers de progrès :
La classe de Jenny
École petite section
Orphée école
IEN Aurillac 3
IEN Ingersheim
Un modèle au format PDF
Un autre modèle au même format
Un exemple partagé par Dropbox
Cahiers de réussite :
Une démarche pour construire un cahier de réussite
Charivari à l’école
Circonscription de Saint-Marcellin
La classe de Pépé
Différences entre cahier de progrès et cahier de (...)

Proposés par l’académie de Versailles, sous la forme d’un tableau, les documents ont pour but d’accompagner les équipes d’école dans l’analyse et les propositions de médiation pour leurs élèves.
Comment lorsque l’on regarde les résultats des élèves peut-on réajuster, reconsidérer, renforcer et donc piloter l’action quotidienne ?
Il suffit de cliquer sur les compétences pour découvrir des suggestions pédagogiques, des éléments didactiques et des outils téléchargeables pour les remédiations aux évaluations CP (...)

Ci-dessous les liens des pages Eduscol concernant les évaluations CP et CE1.
Ces pages nous proposent : La présentation des évaluations Le calendrier Les modalités Les compétences évaluées
Evaluations CP
Evaluations CE1

En quoi les évaluations peuvent-elles vraiment aider les élèves et les enseignants ?
Certains exercices ne sont-ils pas trop difficiles ?
Quelle utilisation des résultats est-elle faite par les enseignants ?
Retrouvez toutes les réponses à vos questions concernant l’évaluation des acquis des élèves en CP et en CE1. Accès au document mis en ligne par le ministère