Un padlet pour consulter et partager des ressources pour le CP : réfléchir, accompagner, expérimenter et réussir !

18 / 01 / 2018 | Christian Stracka

CP 100% réussite, ressources recueillies par Sylvie Charpentier, IEN à Saintes
Vous trouverez dans cette présentation :
- des ressources à lire ou à écouter
- des applications et des ressources en ligne
- des propositions d’aménagements et d’organisation

Pour accompagner le dispositif 100% de réussite en CP, le site Eduscol publie un certain nombre de ressources pour l’apprentissage des fondamentaux en lecture et en écriture. L’aménagement de la classe La gestion du temps La différenciation pédagogique L’apprentissage des correspondances graphèmes - phonèmes Lecture, écriture et orthographe Le vocabulaire Repères de fin de CP Retour sur le séminaire organisé à l’ESENESR le 22 juin 2017 Les ressources d’accompagnement du nouveau programme de cycle 2 (...)

A consulter sans modération, cliquez ici.

Ressources de l’académie de Versailles sur le site "Prim à bord", Accédez aux ressources

Le Centre Alain Savary, au sein de l’ifé (Institut Français de l’Education), propose une synthèse vidéo et audio d’une intervention de Roland Goigoux ? professeur des Universités, qui s’est déroulée le 27 septembre 2017.
Quels sont les savoirs sur l’enseignement du lire-écrire au cycle 2 qui font consensus ? Où sont les discussions ? Peut-on proposer des pistes utilisables pour les enseignants ? Ces différentes questions sont traitées à partir des fruits de la recherche Lire-Ecrire dirigée par (...)

Ressource en ligne pour organiser facilement un rallye lecture en CP en début d’année sur Rallye-lecture.fr offerte par le blog Grainesdelivres.fr
Un rallye lecture de 23 mini-livres écrits et illustrés spécialement pour ses élèves de CP par Marie Gabriel. Sur son blog, vous trouverez tous les livres au format PDF à imprimer, les graphèmes employés ainsi que les mots outils.
Vous pourrez désormais également retrouver ces livres parmi nos ressources en ligne et vos élèves pourront également les lire (...)