Inspection de l’Éducation Nationale

5, Parvis Joséphine Baker
93120 La Courneuve
Tél : 01 43 11 22 30

Géométice, un espace de jeux géo-collaboratifs, cycle 2

18 / 05 / 2017 | Christian Stracka

Géométice est un projet collaboratif de création de jeux géométriques qui a réuni 116 classes iséroises autour d’une situation de départ simple : l’observation de formes géométriques, puis la création et la description de formes ou d’un paysage composés de figures géométriques. Les productions finales sous forme de jeu constituent le petit village de Géométrice à découvrir en ligne ou à télécharger.
Les élèves de cycle 2 observent des figures géométriques et produisent (seuls ou en petits groupes) des éléments d’un paysage (constitués de formes simples) qu’ils décrivent par écrit avec une syntaxe appropriée afin de créer le jeu Le petit village Géométice dans lequel chaque classe est représentée.

Les jeux produits ont 3 niveaux (CP, CE1, CE2) et s’organisent autour de 3 activités :

  • Qui est-ce ? : le joueur doit trouver la figure correspondant à une description qui lui est donnée.
  • Le bon dessin : le joueur doit sélectionner la description qui correspond au dessin.
  • Les bons mots : le joueur doit compléter des phrases à trous décrivant un dessin en sélectionnant les bons termes.

Une quatrième rubrique, supports d’activités, permet à l’enseignant de visualiser, d’éditer ou d’imprimer des séries d’items pour des activités papier crayon, une intégration à un document, ou une évaluation.

Le niveau de jeu et nombre d’items de chaque activité peuvent être choisis pour une meilleure différenciation. Les consignes écrites peuvent être écoutées.
Le jeu peut être joué en ligne ou être téléchargé pour une utilisation sans connexion.

Ce projet, organisé sur 7 semaines, a associé géométrie, maitrise de la langue (syntaxe, vocabulaire, productions orales et écrites), initiation à l’algorithmique, au traitement de texte, utilisation d’un mur virtuel et de cartes mentales. Les classes ont bénéficié de nombreuses ressources pédagogiques et ont été accompagnées par les référents numériques.

Le bilan montre le grand intérêt suscité par ce projet tant du côté des élèves que de celui des enseignants et l’importance des apprentissages réalisés par les élèves. Et maintenant, à vous de jouer... ou de créer.

 

Dans la même rubrique

PDF à télécharger, contenant plus de 200 mots illustrés à afficher ou
pour constituer un classeur de référence.
Travail réalisé par Sylviane Valdois, chargée de recherche au CNRS et
Marie-Pierre Partz, orthophoniste, chargée de cours de neuropsychologie, illustré par Michel Hulin

Un jeu de cartes sur le principe des 7 familles pour aider un enfant de CP dans son apprentissage de la lecture, utilisant la méthode des Alphas et les personnages pour symboliser les sons.
7 familles correspondant chacun à des sons : la famille ON la famille OU la famille C (le son de cornichon, pas la lettre) la famille O la famille CH la famille é la famille UN
Chaque famille compte 6 membres : les membres sont des mots contenant chacun le son de la famille en question. C’est le son qui (...)

Lecture et écriture sont deux activités intimement liées.
Leur acquisition s’effectue tout au long de la scolarité, en interaction avec les autres apprentissages ; néanmoins, le cycle 2 constitue une période déterminante. Accès au ressources éditées par Eduscol

Directeur de publication :
Christian Chaudun
Hébergement :
ac-creteil.fr