Inspection de l’Éducation Nationale

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Géométice, un espace de jeux géo-collaboratifs, cycle 2

18 / 05 / 2017 | Christian Stracka

Géométice est un projet collaboratif de création de jeux géométriques qui a réuni 116 classes iséroises autour d’une situation de départ simple : l’observation de formes géométriques, puis la création et la description de formes ou d’un paysage composés de figures géométriques. Les productions finales sous forme de jeu constituent le petit village de Géométrice à découvrir en ligne ou à télécharger.
Les élèves de cycle 2 observent des figures géométriques et produisent (seuls ou en petits groupes) des éléments d’un paysage (constitués de formes simples) qu’ils décrivent par écrit avec une syntaxe appropriée afin de créer le jeu Le petit village Géométice dans lequel chaque classe est représentée.

Les jeux produits ont 3 niveaux (CP, CE1, CE2) et s’organisent autour de 3 activités :

  • Qui est-ce ? : le joueur doit trouver la figure correspondant à une description qui lui est donnée.
  • Le bon dessin : le joueur doit sélectionner la description qui correspond au dessin.
  • Les bons mots : le joueur doit compléter des phrases à trous décrivant un dessin en sélectionnant les bons termes.

Une quatrième rubrique, supports d’activités, permet à l’enseignant de visualiser, d’éditer ou d’imprimer des séries d’items pour des activités papier crayon, une intégration à un document, ou une évaluation.

Le niveau de jeu et nombre d’items de chaque activité peuvent être choisis pour une meilleure différenciation. Les consignes écrites peuvent être écoutées.
Le jeu peut être joué en ligne ou être téléchargé pour une utilisation sans connexion.

Ce projet, organisé sur 7 semaines, a associé géométrie, maitrise de la langue (syntaxe, vocabulaire, productions orales et écrites), initiation à l’algorithmique, au traitement de texte, utilisation d’un mur virtuel et de cartes mentales. Les classes ont bénéficié de nombreuses ressources pédagogiques et ont été accompagnées par les référents numériques.

Le bilan montre le grand intérêt suscité par ce projet tant du côté des élèves que de celui des enseignants et l’importance des apprentissages réalisés par les élèves. Et maintenant, à vous de jouer... ou de créer.

 

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14 verbes sont proposés avec 3 temps de conjugaison.
Pour construire un jeu, il faut d’abord choisir les 7 familles que l’on va utiliser suivant ce que l’on veut travailler.
Sur chaque page A4, il y a les 6 personnes et une carte récapitulant la famille "temps".
Le jeu est à télécharger au format PDF, vous trouverez aussi la matrice pour créer de nouvelles cartes.
Les verbes et les temps sont ceux du BO du cycle 2 (chercher "conjug" dans la page).
Comment rechercher dans le contenu d’une page (...)

Modèles d’écriture ? Gagnez du temps ! Choisissez un type de lignage. Tapez vos modèles d’écriture au clavier. Votre modèle est prêt à imprimer en écriture cursive
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Accès au site

Lecture et écriture sont deux activités intimement liées.
Leur acquisition s’effectue tout au long de la scolarité, en interaction avec les autres apprentissages ; néanmoins, le cycle 2 constitue une période déterminante. Accès au ressources éditées par Eduscol