Un point d’étape vers la réussite : évaluer en milieu d’année au CP

17 / 01 / 2020 | Christian Stracka

Les évaluations de début d’année ont permis aux enseignants de CP de disposer de repères pour accompagner les élèves vers la maîtrise des savoirs fondamentaux.
En milieu d’année, leurs compétences sont de nouveau évaluées en français et en mathématiques. Ce point d’étape doit permettre aux équipes pédagogiques d’apprécier les progrès et de définir les ajustements à apporter à l’accompagnement des élèves.

Passation entre le 20 et le 31 janvier 2020

Portail de saisie
Le portail de saisie et de restitution sera accessible, dès le début des passations, à partir du 20 janvier à l’adresse suivante : https://reperes.cp-ce1.fr
La fin de la période de saisie officielle est prévue pour le vendredi 7 février.
Les restitutions seront quant à elles disponibles à partir du 5 février et le portail fermera définitivement le 3 avril.
Pour la saisie et la restitution des résultats suivez les indications des guides joints à cet article.

Aspects techniques
D’un point de vue technique, le portail sera alimenté par un seul et unique import. Si lors de l’ouverture du portail, un directeur ou enseignant constatait l’absence ou la présence erronée d’un élève, il conviendra de l’ajouter ou le supprimer manuellement.
- Dans le cas d’un ajout, onglet "élèves" > "Ajouter un élève" sur la ligne de la classe concernée.

Il faudra bien reporter l’identifiant portail pour cet élève sur le cahier afin de garder une trace de la correspondance identifiant / identité de l’élève.

- Dans le cas contraire, si un élève a quitté l’établissement, il faudra alors le supprimer, onglet "élèves" > "Supprimer" en face de l’élève concerné.

Attention, il ne faut pas cliquer sur "supprimer" dans l’onglet "classe", cela supprimerait l’ensemble de la classe !

La FAQ relative au fonctionnement du portail est toujours disponible à l’adresse suivante : http://dep.adc.education.fr/faq_evaluations/.