Inspection de l’Éducation Nationale

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Roland Goigoux, enseigner la lecture et l’écriture au cours préparatoire : questions vives

07 / 12 / 2017 | Christian Stracka

Le Centre Alain Savary, au sein de l’ifé (Institut Français de l’Education), propose une synthèse vidéo et audio d’une intervention de Roland Goigoux ? professeur des Universités, qui s’est déroulée le 27 septembre 2017.

Quels sont les savoirs sur l’enseignement du lire-écrire au cycle 2 qui font consensus ? Où sont les discussions ? Peut-on proposer des pistes utilisables pour les enseignants ? Ces différentes questions sont traitées à partir des fruits de la recherche Lire-Ecrire dirigée par l’universitaire et abordant les points suivants :

  1. Que signifie recommander une méthode “de type syllabique” ?
  2. Qu’est-ce qu’une méthode syllabique ? Forces et faiblesses
  3. La méthode syllabique stricte a-t-elle fait la preuve de sa supériorité ?
  4. Comment planifier l’étude du code grapho-phonémique ? selon quel tempo ?
  5. Comment choisir les textes-supports à l’enseignement de la lecture ?
  6. Pourquoi les activités d’encodage sont-elles si importantes ?
  7. Comment articuler l’enseignement de la copie, de la calligraphie et de l’encodage ?
  8. Comment concevoir l’enseignement de la production écrite ?
  9. Comment enseigner la compréhension ?
 

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Un jeu de cartes sur le principe des 7 familles pour aider un enfant de CP dans son apprentissage de la lecture, utilisant la méthode des Alphas et les personnages pour symboliser les sons.
7 familles correspondant chacun à des sons : la famille ON la famille OU la famille C (le son de cornichon, pas la lettre) la famille O la famille CH la famille é la famille UN
Chaque famille compte 6 membres : les membres sont des mots contenant chacun le son de la famille en question. C’est le son qui (...)