Les évaluations des compétences des élèves de CP, CE1 et CM1

04 / 09 / 2023 | Christian Stracka
  • Les évaluations de début d’année se tiennent, pour les trois niveaux, du lundi 11 septembre au vendredi 22 septembre 2023.

Elles répondent à trois objectifs :
- donner des repères aux enseignants pour aider les élèves à progresser,
- permettre d’avoir localement des éléments pour aider les inspecteurs dans le pilotage de proximité,
- ajuster les plans nationaux et académiques de formation et proposer des ressources pertinentes.

• Le portail de saisie des réponses et de restitution des résultats sera ouvert
    dès le 11 septembre à l’adresse suivante :https://evaluations-reperes.fr/

- Guide d’accès au portail pour les directeurs
- Guide d’accès au portail pour les enseignants

• Les saisies devront être effectuées et validées entre le 11 et le 29 Septembre 2023.

- Questions et réponses (FAQ) relatives au fonctionnement du portail.

- Évaluations des acquis et besoins des élèves au CP
Afin de permettre aux enseignants d’adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CP sont évalués en français et en mathématiques en début d’année scolaire et à mi-parcours.
Le second temps d’évaluation à mi-parcours est prévu entrele lundi 15 janvier et le vendredi 26 janvier 2024.

- Évaluations des acquis et besoins des élèves au CE1
Pour permettre aux enseignants d’adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CE1 sont évalués en français et en mathématiques en début d’année scolaire.

- Évaluations des acquis et besoins des élèves au CM1