Pour se repérer facilement dans les ressources des programmes maternelles mis à disposition sur Eduscol

24 / 11 / 2016 | Christian Stracka

Un outil pour se repérer facilement dans les ressources des programmes maternelles mis à disposition sur Eduscol mis en ligne par la circonscription de Villeneuve d’Asq sud

Pour chaque document, vous trouverez le lien vers le document complet, un court descriptif et un lien vers la table des matières permettant d’avoir une idée précise du contenu.

Nombre : (définition du Dictionnaire Larousse) nom masculin [latin numerus] Notion fondamentale des mathématiques dérivant du besoin de dénombrer, de classer des objets ou de mesurer des grandeurs, mais qui ne peut faire l’objet d’une définition stricte.
Nombre : Un nombre est un concept, une notion fondamentale permettant d’évaluer et de comparer des quantités ou des mesures, mais aussi d’ordonner ou nommer des éléments par une numérotation.
Lisez la suite en téléchargeant le document joint (...)

Deux guides sont mis à la disposition des enseignants en maternelle sur le site Eduscol.
Le premier "Les mots de la maternelle" (63 pages) propose de guider les professeurs dans la mise en œuvre de démarches d’enseignement au service des acquisitions lexicales.
Le second "Se préparer à apprendre à lire et à écrire" (41 pages) met l’accent sur les compétences à acquérir en maternelle pour entrer efficacement dans l’apprentissage de la lecture-écriture qui se fera au CP. Accédez au (...)

Dans cet article, deux padlets de ressources conçus par Madame Annie Talamoni, IEN.
Ces deux liens donnent accès à de nombreuses ressources de qualité. Comment débuter à l’école maternelle ? Stage maternelle 2018

À l’occasion des assises de l’école maternelle, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé l’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire à 3 ans. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a confié la préparation de ces assises au neuropsychiatre Boris Cyrulnik. Durant deux jours, 400 membres et partenaires de la communauté éducative ont partagé leurs connaissances de l’école maternelle à travers des conférences et des témoignages de bonnes pratiques, avec un objectif : (...)

Une piste, Ateliers Maternailes
C’est quoi ?
C’est un livre : il permet de mettre en place six semaines d’ateliers en Maternailes quelle que soit la section. Il contient 48 ateliers répartis dans des modules d’apprentissages couvrant presque tous les domaines de compétences.
Ces ateliers et leur articulation ont été expérimentés dans la classe de Christine Lemoine, auteure de l’ouvrage avec Philippe Tassel (ERUN)
Le livre Ateliers Maternailes de 126 pages couleurs est vendu sur The Book Editions (...)