Inspection de l’Éducation Nationale

5, Parvis Joséphine Baker
93120 La Courneuve
Tél : 01 43 11 22 30

Français cycle 2 - Lecture et compréhension de l’écrit

22 / 11 / 2016 | Christian Stracka

Lecture et écriture sont deux activités intimement liées.
Leur acquisition s’effectue tout au long de la scolarité, en interaction avec les autres apprentissages ; néanmoins, le cycle 2 constitue une période déterminante.

 

Dans la même rubrique

PDF à télécharger, contenant plus de 200 mots illustrés à afficher ou
pour constituer un classeur de référence.
Travail réalisé par Sylviane Valdois, chargée de recherche au CNRS et
Marie-Pierre Partz, orthophoniste, chargée de cours de neuropsychologie, illustré par Michel Hulin

A consulter sans modération, cliquez ici.

Géométice est un projet collaboratif de création de jeux géométriques qui a réuni 116 classes iséroises autour d’une situation de départ simple : l’observation de formes géométriques, puis la création et la description de formes ou d’un paysage composés de figures géométriques. Les productions finales sous forme de jeu constituent le petit village de Géométrice à découvrir en ligne ou à télécharger. Les élèves de cycle 2 observent des figures géométriques et produisent (seuls ou en petits groupes) des éléments (...)

Modèles d’écriture ? Gagnez du temps ! Choisissez un type de lignage. Tapez vos modèles d’écriture au clavier. Votre modèle est prêt à imprimer en écriture cursive
avec des liaisons parfaites comme "à la main".
(lecteur de fichiers pdf nécessaire, Acrobat Reader ou équivalent)
Accès au site

Un jeu de cartes sur le principe des 7 familles pour aider un enfant de CP dans son apprentissage de la lecture, utilisant la méthode des Alphas et les personnages pour symboliser les sons.
7 familles correspondant chacun à des sons : la famille ON la famille OU la famille C (le son de cornichon, pas la lettre) la famille O la famille CH la famille é la famille UN
Chaque famille compte 6 membres : les membres sont des mots contenant chacun le son de la famille en question. C’est le son qui (...)