Un jeu de cartes pour s’entraîner à lire, à télécharger, imprimer et plastifier

27 / 06 / 2017 | Christian Stracka

Un jeu de cartes sur le principe des 7 familles pour aider un enfant de CP dans son apprentissage de la lecture, utilisant la méthode des Alphas et les personnages pour symboliser les sons.

7 familles correspondant chacun à des sons :

• la famille ON
  • la famille OU
  • la famille C (le son de cornichon, pas la lettre)
  • la famille O
  • la famille CH
  • la famille é
  • la famille UN

Chaque famille compte 6 membres : les membres sont des mots contenant chacun le son de la famille en question. C’est le son qui compte, pas l’orthographe du mot. Ainsi, la famille O contient des mots avec les orthographes O, AU et EAU.
C’est un jeu qui peut être utilisé avec des élèves de CP et de CE1, peut-être même avec des élèves de CE2 en difficulté de lecture.

Le jeu de cartes pour s’entraîner à lire à télécharger, imprimer et plastifier ici