Guide relatif à l’organisation des sorties et voyages scolaires dans le premier degré

12 / 09 / 2023 | Christian Stracka

La circulaire du 13 juin 2023 relative à l’organisation des sorties et voyages scolaires dans les écoles, les collèges et les lycées publics regroupe les principes généraux applicables aux sorties et voyages scolaires dans le premier degré.
Avec la publication du catalogue national des structures d’accueil et d’hébergement, la circulaire du 13 juin 2023 vise à simplifier l’organisation des voyages scolaires dans le premier degré, à favoriser la participation de tous les élèves aux sorties scolaires en y association étroitement les parents et à harmoniser le traitement des demandes d’autorisation des sorties scolaires sur le territoire national.

Le présent guide a pour objet d’expliciter les modalités d’organisation pédagogique, matérielle et financière des sorties et voyages scolaires impliquant les élèves des écoles primaires. Il met à la disposition des équipes pédagogiques et des services académiques des fiches pratiques permettant de les guider et de les accompagner à chaque étape de l’organisation de ces déplacements.