Présentation du socle commun 2016 en vidéo

23 / 11 / 2016 | Christian Stracka

Depuis la rentrée 2016, un nouveau socle commun est en vigueur.
Il s’articule autour de cinq domaines donnant une vision d’ensemble des objectifs des programmes de l’école primaire et du collège qui déclineront et préciseront ce nouveau socle.

Enjeux et objectifs de l’évaluation des acquis scolaires
L’évaluation des acquis scolaires des élèves vise à améliorer l’efficacité des apprentissages en permettant à chaque élève d’identifier ses acquis et ses difficultés afin de pouvoir progresser.
A la rentrée scolaire 2016, les modalités d’évaluation évoluent, privilégiant une évaluation positive, simple et lisible, qui valorise les progrès, soutient la motivation et encourage les initiatives des élèves. Accès au site (...)

Les grilles de références constituent un outil pédagogique au service de l’évaluation des élèves à chacun des paliers du socle commun de connaissances et de compétences. Elles fournissent des indications pour aider les enseignants dans l’évaluation des acquis des élèves. Elles explicitent les items du livret personnel de compétences et précisent les exigences à chaque niveau de validation. Grilles de référence pour le palier 1 (cycle 2) Grilles de référence pour le palier 2 (cycle (...)

Christian Chaudun