Les valeurs de la République

05 / 11 / 2020 | Christian Stracka

Transmettre les valeurs de la République et les faire vivre au quotidien dans les écoles et les établissements scolaires est au cœur des missions de l’Éducation nationale.
Ces valeurs qui fondent la cohésion nationale sont des repères fondamentaux. Selon les termes même de la Constitution de la Ve République, la France est « une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ».

Faire partager et comprendre les valeurs de laïcité, de citoyenneté, de culture de l’engagement, et de lutte contre toutes les formes de discrimination, est au cœur de la mobilisation de tous les acteurs de l’École publique. L’enjeu est de promouvoir un projet éducatif bienveillant et soucieux de la réussite de tous, qui rassemble autour des principes fondateurs du système éducatif.