Guides pour scolariser des élèves handicapés

18 / 03 / 2016 | Christian Stracka

Pour accompagner le développement de la scolarisation des élèves handicapés, des guides pratiques à l’usage des enseignants ont été élaborés par l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), à la demande et en liaison avec la direction générale de l’Enseignement scolaire (DGESCO). Ces guides constituent une ressource pour les enseignants qui accueillent ces élèves dans leur classe.
Accès au site

Tous concernés, tous mobilisés pour une École inclusive afin d’offrir à chaque enfant en situation de handicap une rentrée 2019 similaire à celle de tous les autres enfants. Jean-Michel Blanquer et Sophie Cluzel ont présenté le service public de l’École inclusive, mardi 11 juin. Résultat de plusieurs mois de concertation ce nouveau projet pour les enfants en situation de handicap, leurs familles et pour l’École se met en place dès la rentrée 2019 avec des mesures concrètes et trouvera son plein (...)

Quatre documents sont joints à cet article :
Le formulaire de demande d’intervention de la CASEH
Le portrait de l’élève
Le PDF retraçant la procédure de demande de compensation à la MDPH
La plaquette de présentation des conseillères départementales
S’il s’agit d’une première demande à la MDPH, préparer les documents suivants :
GEVASCO première demande
Manuel d’utilisation du GEVASCO
Portrait de l’élève (Ne pas oublier de préciser le nom du rédacteur)
Aide à la rédaction au portrait de l’élève (...)

Document joint à cette article : Demande d’aide adressée au RASED à compléter par l’enseignant(e)

Documents joints à cet article :
La répartition des infirmières sur les différents secteurs avec leurs coodonnées
Leurs missions
La fiche de liaison à imprimer et à compléter en vue d’une consultation.

Qu’est-ce que le service de transport scolaire adapté ?
Vous êtes parent d’un enfant handicapé ? Le STIF a mis en place le service de transport scolaire adapté. Nous prenons en charge vos frais de transports scolaires si vous êtes élèves, apprentis ou étudiants en situation de handicap et que vous ne pouvez pas utiliser les transports en communs, soit en raison de l’inadaptation de ceux-ci, soit en raison de la gravité de votre handicap.
Quelle démarche suivre ?
Disposer d’un dossier médical établi (...)