La mise en place d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI)

21 / 09 / 2020 | Christian Stracka

Pour faciliter l’accueil des élèves ayant une allergie alimentaire ou autre, une maladie chronique comme l’asthme ou le diabète, ou encore des troubles psychiques évoluant sur une longue période, un projet d’accueil individualisé (PAI) peut être mis en place.

Les conditions d’élaboration d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) sont soumises à un protocole très précis qu’il faut renseigner scrupuleusement, et ce depuis le premier jour de rentrée.

Ce document revêt le caractère URGENT en cas de maladies telles que l’asthme, le diabète ou allergies alimentaires pouvant provoquer des chocs anaphylactiques. Les médicaments, inhalateurs ou matériel à injection liés au PAI doivent être disposés dans une pochette au nom de l’enfant et placés dans le bureau de la direction. Cette pochette doit être accessible en cas d’absence de la direction. Les personnels en sont informés. (infirmières, enseignant de l’élève, responsable centre de loisirs).

Le PAI suivra l’enfant notamment lors des sorties scolaires, et plus particulièrement lors du séjour en classe transplantée.

Interdiction totale d’administrer des médicaments aux enfants sur le temps scolaire, hors de ce protocole, y compris avec une ordonnance transmise par les parents.