Inspection de l’Éducation Nationale

5, Parvis Joséphine Baker
93120 La Courneuve
Tél : 01 43 11 22 30

La mise en place d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI)

21 / 09 / 2020 | Christian Stracka

Pour faciliter l’accueil des élèves ayant une allergie alimentaire ou autre, une maladie chronique comme l’asthme ou le diabète, ou encore des troubles psychiques évoluant sur une longue période, un projet d’accueil individualisé (PAI) peut être mis en place.

Les conditions d’élaboration d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) sont soumises à un protocole très précis qu’il faut renseigner scrupuleusement, et ce depuis le premier jour de rentrée.

Ce document revêt le caractère URGENT en cas de maladies telles que l’asthme, le diabète ou allergies alimentaires pouvant provoquer des chocs anaphylactiques. Les médicaments, inhalateurs ou matériel à injection liés au PAI doivent être disposés dans une pochette au nom de l’enfant et placés dans le bureau de la direction. Cette pochette doit être accessible en cas d’absence de la direction. Les personnels en sont informés. (infirmières, enseignant de l’élève, responsable centre de loisirs).

Le PAI suivra l’enfant notamment lors des sorties scolaires, et plus particulièrement lors du séjour en classe transplantée.

Interdiction totale d’administrer des médicaments aux enfants sur le temps scolaire, hors de ce protocole, y compris avec une ordonnance transmise par les parents.

 

Dans la même rubrique

Tous concernés, tous mobilisés pour une École inclusive afin d’offrir à chaque enfant en situation de handicap une rentrée 2019 similaire à celle de tous les autres enfants. Jean-Michel Blanquer et Sophie Cluzel ont présenté le service public de l’École inclusive, mardi 11 juin. Résultat de plusieurs mois de concertation ce nouveau projet pour les enfants en situation de handicap, leurs familles et pour l’École se met en place dès la rentrée 2019 avec des mesures concrètes et trouvera son plein (...)

Accès au document édité par EDUSCOL

Quatre documents sont joints à cet article :
Le formulaire de demande d’intervention de la CASEH
Le portrait de l’élève
Le PDF retraçant la procédure de demande de compensation à la MDPH
La plaquette de présentation des conseillères départementales
S’il s’agit d’une première demande à la MDPH, préparer les documents suivants :
GEVASCO première demande
Manuel d’utilisation du GEVASCO
Portrait de l’élève (Ne pas oublier de préciser le nom du rédacteur)
Aide à la rédaction au portrait de l’élève (...)

Pour accompagner le développement de la scolarisation des élèves handicapés, des guides pratiques à l’usage des enseignants ont été élaborés par l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA)

Directeur de publication :
Chantal Costantini
Hébergement :
ac-creteil.fr

Sites Favoris

Mission TICE 93

Des formateurs au service des enseignants et de leurs élèves...