Jeux sérieux gratuits

04 / 01 / 2017 | Christian Stracka

Beaucoup de jeux sérieux classés par discipline chez Thot Cursus

"Passeur de mémoire", est un jeu interactif de l’Onac (Office National des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre)
Dans la peau de Noac, il faut aider son grand-père à retrouver la mémoire ! Accédez au jeu

Conçue par les Archives de Saint-Denis, produite par Plaine Commune et la ville de Saint-Denis, cette création originale propose 7 petites fictions qui se déroulent de 1905 à nos jours dans les 7 villes du territoire.

Besoin d’un jeu calme pour faire réviser vos élèves, en classe entière, sans matériel, sans bouger les tables ?
La course au trésor (anciennement Jeu des poules) est pour vous, en ligne, gratuite.
La version non numérique existe aussi.
Intérêt : faire vraiment réviser les élèves (sur les questions qu’on a choisies) adapté à tous les niveaux de classe. demander très peu de matériel et de s’improviser en cinq minutes se joue en configuration normale de classe : la piste du jeu est au tableau et les élèves (...)

Les jeux vidéo présentés sur la page de la Cité des sciences constituent une base de données créée par Universcience en partenariat avec le CNAM dans le cadre du programme Inmédiats des Investissements d’Avenir.
Ce projet intitulé Serious Game Recensement a pour but de mettre à disposition du public des centres de science du programme Inmédiats une sélection (en cours) des meilleurs jeux vidéo à caractère scientifique venant de tous les pays. Accès aux 167 jeux actuellement (...)

Le principe du jeu : une fresque interactive
L’élève arrive sur une fresque, où il prend connaissance des deux missions à remplir. Pour cela, le joueur est accompagné tout le long du jeu par des guides : une journaliste dans Les Gestes Responsables, le grand-père dans Les Énergies Renouvelables.