Inspection de l’Éducation Nationale

5, Parvis Joséphine Baker
93120 La Courneuve
Tél : 01 43 11 22 30

Copains de banlieue

28 / 11 / 2016 | Christian Stracka

Copains de banlieue raconte l’histoire de la banlieue nord de Paris au 20e siècle, à travers le parcours de 7 enfants. Chaque histoire se présente comme un dessin animé dont les décors ont été fabriqués à partir d’archives. Les enfants mis en scène, leurs parents, leurs copains et leur entourage ont été dessinés par des illustrateurs de livres pour enfants. A travers leur quotidien, ces enfants nous racontent d’où ils sont venus, les métiers de leurs parents, leurs conditions de logement, leurs peines et leurs joies. Ils évoluent dans un cadre qui nous rend sensible le paysage urbain de la banlieue du nord de Paris.
Un récit qui se veut également ludique et qui est ponctué de petits jeux et d’énigmes à résoudre.
La première vidéo, d’une durée de 26’23", regroupe les sept récits, vous trouverez aussi les sept vidéos classées par période :

  • Marco à Aubervilliers (1905-1918), durée 2’18"
  • Jules à Épinay (années 1930), durée 3’31"
  • Bébert à Saint-Denis (années 1930), durée 3’01"
  • Lucie à Pierrefitte (Seconde Guerre mondiale), durée 3’04"
  • Lise à L’Ile-Saint-Denis (années 1950), durée 3’14"
  • Najette à Villetaneuse (années 1970), durée 2’33"
  • Avec Diarra à Stains (années 2000), durée 3’23"

Chaque histoire a son propre petit dictionnaire pour comprendre les notions historiques inconnues et les mots difficiles, ainsi que des documents à exploiter "ateliers pédagogiques" et la fiche à imprimer.

La création multimédia, conçue et réalisée par Zinzolin, s’accompagne également :

  • d’un dictionnaire général sur l’histoire de la banlieue.
  • de la notice des "ateliers pédagogiques"
  • du dépliant de présentation de Copains de banlieue en 2004 (attention certaines informations ne sont plus d’actualité contacts, liens).
 

Dans la même rubrique

Les jeux vidéo présentés sur la page de la Cité des sciences constituent une base de données créée par Universcience en partenariat avec le CNAM dans le cadre du programme Inmédiats des Investissements d’Avenir.
Ce projet intitulé Serious Game Recensement a pour but de mettre à disposition du public des centres de science du programme Inmédiats une sélection (en cours) des meilleurs jeux vidéo à caractère scientifique venant de tous les pays. Accès aux 167 jeux actuellement (...)

Plus de 220 jeux éducatifs sur une multitude de sujets, pour tous les âges.

Le principe du jeu : une fresque interactive
L’élève arrive sur une fresque, où il prend connaissance des deux missions à remplir. Pour cela, le joueur est accompagné tout le long du jeu par des guides : une journaliste dans Les Gestes Responsables, le grand-père dans Les Énergies Renouvelables.

Cet article s’adresse à tous les élèves du primaire, du secondaire mais aussi à tous ceux qui souhaitent parfaire leurs connaissances en géographie française, mais aussi à tous les professeurs de géo désireux de transmettre le virus à leurs élèves.

Ce jeu s’adresse aux élèves de CM ou début du secondaire. La réalisation est plutôt impressionnante pour un serious game gratuit et, heureusement, le jeu peut adapter ses graphismes pour tous les types d’ordinateur. Accéder à la présentation et au jeu.