Copains de banlieue

28 / 11 / 2016 | Christian Stracka

Copains de banlieue raconte l’histoire de la banlieue nord de Paris au 20e siècle, à travers le parcours de 7 enfants. Chaque histoire se présente comme un dessin animé dont les décors ont été fabriqués à partir d’archives. Les enfants mis en scène, leurs parents, leurs copains et leur entourage ont été dessinés par des illustrateurs de livres pour enfants. A travers leur quotidien, ces enfants nous racontent d’où ils sont venus, les métiers de leurs parents, leurs conditions de logement, leurs peines et leurs joies. Ils évoluent dans un cadre qui nous rend sensible le paysage urbain de la banlieue du nord de Paris.
Un récit qui se veut également ludique et qui est ponctué de petits jeux et d’énigmes à résoudre.
La première vidéo, d’une durée de 26’23", regroupe les sept récits, vous trouverez aussi les sept vidéos classées par période :

• Marco à Aubervilliers (1905-1918), durée 2’18"
  • Jules à Épinay (années 1930), durée 3’31"
  • Bébert à Saint-Denis (années 1930), durée 3’01"
  • Lucie à Pierrefitte (Seconde Guerre mondiale), durée 3’04"
  • Lise à L’Ile-Saint-Denis (années 1950), durée 3’14"
  • Najette à Villetaneuse (années 1970), durée 2’33"
  • Avec Diarra à Stains (années 2000), durée 3’23"

Chaque histoire a son propre petit dictionnaire pour comprendre les notions historiques inconnues et les mots difficiles, ainsi que des documents à exploiter "ateliers pédagogiques" et la fiche à imprimer.

La création multimédia, conçue et réalisée par Zinzolin, s’accompagne également :

• d’un dictionnaire général sur l’histoire de la banlieue.
  • de la notice des "ateliers pédagogiques"
  • du dépliant de présentation de Copains de banlieue en 2004 (attention certaines informations ne sont plus d’actualité contacts, liens).