Réviser la géographie de la France par le jeu

02 / 05 / 2016 | Christian Stracka

Pour bien réviser sa géographie de France, vous connaissez sans doute les cartes muettes à imprimer ou encore les cartes vierges interactives de France, mais connaissez-vous les cartes de France interactives pour apprendre tout en s’amusant ?

Conçue par les Archives de Saint-Denis, produite par Plaine Commune et la ville de Saint-Denis, cette création originale propose 7 petites fictions qui se déroulent de 1905 à nos jours dans les 7 villes du territoire.

Les jeux vidéo présentés sur la page de la Cité des sciences constituent une base de données créée par Universcience en partenariat avec le CNAM dans le cadre du programme Inmédiats des Investissements d’Avenir.
Ce projet intitulé Serious Game Recensement a pour but de mettre à disposition du public des centres de science du programme Inmédiats une sélection (en cours) des meilleurs jeux vidéo à caractère scientifique venant de tous les pays. Accès aux 167 jeux actuellement (...)

Plus de 220 jeux éducatifs sur une multitude de sujets, pour tous les âges.

Le principe du jeu : une fresque interactive
L’élève arrive sur une fresque, où il prend connaissance des deux missions à remplir. Pour cela, le joueur est accompagné tout le long du jeu par des guides : une journaliste dans Les Gestes Responsables, le grand-père dans Les Énergies Renouvelables.

Ce jeu s’adresse aux élèves de CM ou début du secondaire. La réalisation est plutôt impressionnante pour un serious game gratuit et, heureusement, le jeu peut adapter ses graphismes pour tous les types d’ordinateur. Accéder à la présentation et au jeu.