Inspection de l’Éducation Nationale

5, Parvis Joséphine Baker
93120 La Courneuve
Tél : 01 43 11 22 30

« Vis ma vue », le jeu sérieux pour aborder le handicap visuel en classe

30 / 05 / 2017 | Christian Stracka

Vis ma vue, développé à l’initiative de Streetlab (filiale de l’Institut de la Vision) avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (direction du numérique pour l’Éducation), en lien avec le réseau Canopé et la MGEN, est un jeu sérieux de sensibilisation au handicap visuel.

Il permet aux enseignants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2 et 6è) d’aborder la question du handicap visuel avec leurs élèves en leur faisant prendre conscience des difficultés rencontrées par les élèves déficients visuels.

Dans le contexte familier de la salle de classe, la cour de récréation ou encore la cantine, le jeu propose 8 missions de 3 minutes. Chaque mission met en exergue une situation où les enfants malvoyants sont en difficulté. Un quiz de validation des connaissances vient clôturer chaque mission.

Le jeu est téléchargeable pour tablettes ou pour ordinateurs
Vous pourrez aussi télécharger des supports pédagogiques

 

Dans la même rubrique

"Passeur de mémoire", est un jeu interactif de l’Onac (Office National des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre)
Dans la peau de Noac, il faut aider son grand-père à retrouver la mémoire ! Accédez au jeu

Conçue par les Archives de Saint-Denis, produite par Plaine Commune et la ville de Saint-Denis, cette création originale propose 7 petites fictions qui se déroulent de 1905 à nos jours dans les 7 villes du territoire.

Besoin d’un jeu calme pour faire réviser vos élèves, en classe entière, sans matériel, sans bouger les tables ?
La course au trésor (anciennement Jeu des poules) est pour vous, en ligne, gratuite.
La version non numérique existe aussi.
Intérêt : faire vraiment réviser les élèves (sur les questions qu’on a choisies) adapté à tous les niveaux de classe. demander très peu de matériel et de s’improviser en cinq minutes se joue en configuration normale de classe : la piste du jeu est au tableau et les élèves (...)

Les jeux vidéo présentés sur la page de la Cité des sciences constituent une base de données créée par Universcience en partenariat avec le CNAM dans le cadre du programme Inmédiats des Investissements d’Avenir.
Ce projet intitulé Serious Game Recensement a pour but de mettre à disposition du public des centres de science du programme Inmédiats une sélection (en cours) des meilleurs jeux vidéo à caractère scientifique venant de tous les pays. Accès aux 167 jeux actuellement (...)

Plus de 220 jeux éducatifs sur une multitude de sujets, pour tous les âges.