Un cadre pour la photo numérique scolaire : comment "éviter" les demandes d’autorisation parentale.

25 / 11 / 2016 | Christian Stracka

Vous trouvez que les autorisations parentales pour les photos d’élèves compliquent les choses ?

Abordez la question différemment et n’en demandez plus !

C’est possible, en respectant certaines règles.

Tout agent fonctionnaire (titulaire, stagiaire, contractuel) payé par le ministère de l’éducation nationale ou le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation dispose d’un espace de stockage numérique unique et personnel : l’Ensap (espace numérique sécurisé de l’agent public - ensap.gouv.fr). Cet espace permet d’accéder, après authentification individuelle, à deux rubriques privées et sécurisées, l’une dédiée à la rémunération et l’autre aux retraites.
Dématérialisation des (...)

En pleine recrudescence, de nombreuses attaques ciblent les particuliers mais aussi les entreprises et les administrations. Elles visent à obtenir des informations personnelles afin de les exploiter ou de les revendre (données bancaires, identifiants de connexion à des sites marchands, etc.). Hameçonnage (phishing) et « Rançongiciel » (ransomware) sont des exemples connus d’actes malveillants portant préjudices aux internautes. Pour s’en prémunir, des réflexes simples existent. Accédez au site (...)

Internet est un outil merveilleux ! Un élève vous pose une question. Vous entrez quelques mots-clés dans un moteur de recherche. 3 clics plus tard, vous trouvez une capsule vidéo ludique et éducative à présenter à toute votre classe. Simple et efficace, n’est-ce pas ? Le hic : en procédant ainsi, vous avez peut-être enfreint le droit d’auteur !
Un arbre décisionnel clair et complet vous aidera à vous positionner... Accédez au (...)

Créer un journal papier, une web radio scolaire.. signifie publier des informations écrites, sonores, vidéos.
Dans un cadre scolaire, cela suppose de respecter un certain nombre de règles et lois : lois de la presse, droit à l’image, droit d’auteur, de la propriété intellectuelle..
Voici un petit document pour vous repérer et connaitre l’essentiel... Accédez au document

Protéger sa vie numérique, c’est déjà de pas laisser toutes les données dans les mains des géants du web et de la publicité. Justement, des outils permettent de limiter les traces numériques. Un dossier de Geek Junior...