Bulletin de paye numérique sur l’Espace Numérique Sécurisé de l’Agent Public (ENSAP)

03 / 09 / 2018 | Christian Stracka

Tout agent fonctionnaire (titulaire, stagiaire, contractuel) payé par le ministère de l’éducation nationale ou le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation dispose d’un espace de stockage numérique unique et personnel : l’Ensap (espace numérique sécurisé de l’agent public - ensap.gouv.fr).
Cet espace permet d’accéder, après authentification individuelle, à deux rubriques privées et sécurisées, l’une dédiée à la rémunération et l’autre aux retraites.

- Dématérialisation des fiches de paye
L’Ensap permet aux personnels de l’académie de Créteil, une consultation quasiment immédiate du bulletin de salaire dès versement de la paye et un archivage sécurisé des bulletins plus anciens via leur espace personnel.
En janvier 2020, les bulletins de paye seront dématérialisés pour l’ensemble des agents de la Fonction Publique d’État.

- Compte individuel de retraite
l’ENSAP permet d’accéder au compte individuel de retraite (CIR), qui enregistre tous les éléments relatifs aux données personnelles et données de carrière des agents nécessaires au calcul de leur future retraite.
Pour garantir la fiabilité des données au moment du départ en retraite, il est dans l’intérêt de l’agent et de l’agente de signaler toute erreur en suivant les instructions du site. L’ outil intègre également les activités relevant d’autres régimes de retraite.

À partir de 45 ans, l’Ensap permet d’effectuer des simulations sur la fin de carrière avec la possibilité de faire varier les trois critères suivants : quotité de temps de travail, indice cible et date de départ. À ce niveau, les bonifications ne sont pas intégrées dans le calcul : bonifications pour enfants, pour services hors d’Europe, etc.

À partir de 55 ans, un simulateur propose une évaluation du montant de la future pension, incluant l’ensemble des bonifications. Le compte individuel de retraite a en effet été complété par le service pension du rectorat dans le cadre de la préparation de l’estimation indicative globale (EIG).