Des modèles d’écriture en vidéo

24 / 04 / 2020 | Christian Stracka

Écrire en lettres cursives :
- Les jours de la semaine
- Les boucles, les étrécies, les ronds, les jambages
- Les lettres majuscules
- Banque de mots
La démarche s’inspire des travaux de Danièle Dumont, sur Eduscol.

Pour plusieurs enseignants, tableau blanc interactif, ActivInspire ou Notebook vont de pair. Pourtant, plusieurs autres usages peuvent être faits de votre TBI sans avoir recours au logiciel qui l’accompagne. Voici comment les répondants TICE de la CSDA intègrent le tableau numérique interactif à leur pédagogie. Y avez-vous pensé ? Accès à l’article

Ce site de l’académie de Lyon recense un certain nombre de ressources destinées aux enseignants du 1er degré.
Découvrez les différents onglets : (Maternelle, Français, Mathématiques, LVE, Sciences, Histoire, Géographie, EMC, Musique, Arts visuels, EPS, Visites virtuelles, Productions de classes)
Elles sont majoritairement interactives et destinées à être projetées ou utilisées avec des VPI, TNI ou ENI. Accès au (...)

Voici une série d’applications flash destinées à l’enseignant et ses élèves pour créer, sans utiliser le logiciel du tableau, des exercices interactifs sur TNI.
En mathématiques : grandeurs et mesures, les nombres, les fractions, calcul mental, calcul écrit, les tables de multiplication.
En français : les lettres, le mot, la phrase, conjugaison, orthographe Accédez aux applications

Tout TNI, TBI, VPI est livré avec un logiciel dédié permettant de disposer d’outils pour écrire sur un tableau blanc. Ces outils ne donnent parfois pas satisfaction :
Soit ils sont trop compliqués à appréhender dans les premiers temps.
Soit ils sont trop basiques et on en voit vite les limites.
Soit ils ne sont pas adaptés pour un usage pédagogique en primaire... Accéder à la (...)

Une très chouette fleur des nombres interactive à utiliser au minimum avec un vidéo projecteur ou bien un TNI. Cliquez ici.

Chantal Costantini

Mission TICE 93

Des formateurs au service des enseignants et de leurs élèves...