Inspection de l’Éducation Nationale

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42 outils interactifs pour l’école

19 / 01 / 2024 | Christian Stracka

Ce logiciel développé par Génération5 est unique car il offre un panel d’outils, prêts à l’emploi, pour mettre en œuvre des situations interactives en classe.
Utiliser de manière optimum l’interactivité d’un TNI est chronophage. C’est pourquoi cette ressource s’adresse à ceux qui souhaitent dépasser le stade de la simple vidéoprojection et qui désirent mettre en œuvre facilement et rapidement des situations interactives avec leur TNI/TBI/VPI, sans s’approprier des logiciels dédiés, parfois complexes pour certains à prendre en main.

Ce logiciel propose 42 outils et activités interactives, utilisables dans toutes les disciplines du CP au CM2 avec un TBI, TNI, VPI, ENI ou simple vidéoprojecteur.
Il remplace la version précédente des 34 outils interactifs pour l’école, enrichi par des nouveaux outils.
Le logiciel propose un panel complet d’outils ludiques, permettant d’aborder les notions du programme et d’acquérir des compétences avec une participation active des élèves. Il est conçu pour une utilisation en classe et pour l’enseignement spécialisé.

Les différents types d’activités :
 Générer des étiquettes textes et images, des fractions, des calculs, des figures géométriques, des schémas en barres..
 Manipuler de la monnaie, des solides 3D, des abaques, des cubes emboîtables, du matériel de numération, une balance...
 Utiliser des tableaux de numération, un minuteur visuel, des lignes graduées...
 Afficher des fonds de page quadrillés ou lignés, écrire les nombres en lettres, conjuguer, poser des opérations, représenter les nombres...

Les nouveaux outils par rapport à la précédente version :
 Schéma en barres : travailler la résolution de problèmes avec la modélisation en barres ;
 Abaque : représenter et lire un nombre, réaliser des additions et soustractions, comparer des nombres, comprendre le passage à la dizaine, centaine... ;
 Chronomètre : travailler les durées et les unités de temps, chronométrer une activité, une expérience... ;
 Thermomètre : lire une température, calculer des écarts... ;
 Boulier : réaliser des calculs, représenter des fractions, comparer les nombres, enseigner le positionnement des chiffres dans un nombre... ;
 Cubes encastrables (méthode de Singapour) : calculer, décomposer et recomposer des nombres, travailler la symétrie, construire des diagrammes... ;
 Tableau des nombres : comprendre la structuration des nombres de 0 à 100 ;
 Représentation des nombres : travailler les différentes représentations des nombres entre 1 et 10 ;
 Outil de nombres en lettres : apprendre et s’entraîner à écrire les nombres en lettres.

Le logiciel propose également une palette d’outils d’annotation pour surligner, dessiner, encadrer, etc.

Ce logiciel est également utilisable sur de simples PC en fond de classe. Il ne nécessite aucune connexion à internet. Les élèves peuvent ainsi reproduire les situations de manipulation réalisées en collectif.
La version Site, au prix de 99 €, permet d’installer le logiciel dans toutes les classes de l’école ainsi que sur les ordinateurs personnels des enseignants.