Le réseau social élève M@ths en-vie

24 / 03 / 2020 | Christian Stracka

Si vous ne connaissez pas ou bien si vous n’avez jamais trouvé le temps de vous lancer, c’est l’occasion !
Proposez à vos élèves des situations mathématiques ancrées dans le réel à partir des éléments du quotidien qui les entourent. Comme nous sommes confinés, partez des éléments que nous trouvons à l’intérieur. Lorsque vous retournerez en classe, vous pourrez travailler à partir de photographies prises à l’extérieur et prendre conscience de la richesse de notre environnent, permettant d’ancrer les mathématiques au réel. Pour les idées, cliquez sur le lien situé sous l’image.

Une sélection de ressources institutionnelles et de partenaires de l’éducation nationale pour aider les équipes pédagogiques à assurer une continuité pédagogique. Accédez à la sélection

Ressources, idées de jeux, situations, défis mathématiques proposés sous la forme de deux livrets :
Le dossier n°1 aborde la dimension nombre et calcul,
Le dossier n°2 porte davantage sur la dimension résolution de problèmes.
Vous pouvez les transmettre tels quels aux familles ou bien vous en inspirer, afin de créer vos propres situations mathématiques.

Afin d’accéder à ces ressources, il vous suffit de cliquer sur le lien situé sous l’image. Ce document s’enrichira régulièrement Accès au Padlet

Vous trouverez dans cet article un panel des ressources destinées à faciliter la mission des enseignants dans la mise en place d’une continuité pédagogique.
Ce panel est proposé par la circonscription du Soissonnais. Accédez au panel

Le groupe départemental EPS 60, de l’académie d’Amiens propose de travailler sur l’équilibre.
Quatre séances découpées en quatre temps présentées en vidéo, mais que l’on peut simplement écouter tout en agissant.
Cette ressource peut être utilisée en autonomie par les parents, mais il est préférable de l’accompagner, les parents n’étant pas des enseignants. Accédez à la ressource