43 logiciels libres recommandés en éducation

04 / 06 / 2018 | Christian Stracka

Chaque logiciel est répertorié avec :
- un lien vers un article de blogue
- le site du logiciel
- le lien de téléchargement
- le tutoriel
- ses fonctionnalités
- quel logiciel non libre il peut remplacer

Teetsh est un site permettant aux enseignants de créer leur emploi du temps et leur cahier journal en quelques minutes seulement. Vous commencez par remplir votre emploi du temps, il s’adapte à votre cas (multi-niveau, mono-niveau, zil ...). Tout est très simple d’utilisation, glisser-déposer, duplication de séances ... Vous avez à tout moment la possibilité de télécharger l’emploi du temps au format PDF avec un rendu professionnel ! La répartition du volume horaire des matières est automatique et (...)

Présentation de logiciels en ligne gratuits : Viewpure permet de partager une vidéo Youtube avec les élèves en supprimant les publicités SmallPDF, un utilitaire en ligne aux nombreuses fonctions. Unitag, un générateur de QR-Codes. LightShot, un logiciel gratuit de capture d’écran. One Note, le bloc-note numérique de Microsoft.
Accès à la présentation

Ces «  tutos express   » présentent des actions simples à faire sur vos ordinateurs, avec les outils les plus fréquemment utilisés : navigateur internet, lecteur multimédia, fichiers image ou audio ou vidéo, services en ligne intéressants pour la classe, etc.
Ces actions sont décrites brièvement et sont aussi présentées chacune en une seule image, facile à retenir, à télécharger et à conserver. Accédez aux (...)

Présentée sous la forme d’une carte mentale, retrouvez une sélection d’ outils pour créer des quiz, des QCM, des formulaires, des évaluations, ou pour donner un feedback (texte, audio ou vidéo) aux élèves. Accédez à la sélection

Rédaction collaborative
Visio-conférence