Des applications et des outils pour apprendre à taper au clavier

01 / 02 / 2022 | Christian Stracka

La saisie au clavier fait désormais partie des programmes pour l’école primaire.
Au cycle 1 :
À partir de la moyenne section, et régulièrement en grande section, l’enseignant explique la correspondance des trois écritures (cursive, script, capitales). Les enfants s’exercent à des transcriptions de mots, phrases, courts textes connus, à leur saisie sur ordinateur.
Travaillant alors en binôme, ils apprennent nombre de relations entre l’oral et l’écrit : un enfant nomme les lettres et montre, le second cherche sur le clavier, ils vérifient ensemble sur l’écran, puis sur la version imprimée.
Au cycle 3 :
L’entrainement à l’écriture cursive se poursuit, de manière à s’assurer que chaque élève a automatisé les gestes de l’écriture et gagne en rapidité et efficacité. Parallèlement, l’usage du clavier et du traitement de texte fait l’objet d’un apprentissage plus méthodique.
Écrire avec un clavier rapidement et efficacement
 Apprentissage méthodique de l’usage du clavier.
 Entrainement à l’écriture sur ordinateur.