Inspection de l’Éducation Nationale

5, Parvis Joséphine Baker
93120 La Courneuve
Tél : 01 43 11 22 30

Des applications et des outils pour apprendre à taper au clavier

23 / 06 / 2016 | Christian Stracka

La saisie au clavier fait désormais partie des programmes pour l’école primaire.

Au cycle 1 :
À partir de la moyenne section, et régulièrement en grande section, l’enseignant explique la correspondance des trois écritures (cursive, script, capitales). Les enfants s’exercent à des transcriptions de mots, phrases, courts textes connus, à leur saisie sur ordinateur. Travaillant alors en binôme, ils apprennent nombre de relations entre l’oral et l’écrit : un enfant nomme les lettres et montre, le second cherche sur le clavier, ils vérifient ensemble sur l’écran, puis sur la version imprimée.

Au cycle 3 :
L’entrainement à l’écriture cursive se poursuit, de manière à s’assurer que chaque élève a automatisé les gestes de l’écriture et gagne en rapidité et efficacité. Parallèlement, l’usage du clavier et du traitement de texte fait l’objet d’un apprentissage plus méthodique.

Écrire avec un clavier rapidement et efficacement
- Apprentissage méthodique de l’usage du clavier.
- Entrainement à l’écriture sur ordinateur.

Activités :
- Tâches de copie et de mise en page de textes : poèmes et chansons à mémoriser, anthologie personnelle de textes, synthèses et résumés, outils de référence, message aux parents ...
- Activités d’entrainement à l’utilisation du clavier (si possible avec un didacticiel).
- Tâches de copie et de mise en page de textes sur l’ordinateur.

 

Dans la même rubrique

Un site de saison, celui des Sauveteurs en Mer en partenariat avec la MAIF.
Il comprend notamment un espace enseignant.

L’histoire par l’image est un nouveau site proposé par la réunion des musées nationaux et les ministères de la Culture et de l’Éducation. Ce beau site qui s’adresse à tous, enseignants, élèves et au-delà tous les amoureux d’histoire, propose de décrypter les images historiques pour mieux décrypter l’histoire. Un véritable régal.

Le 27 mai est la Journée nationale de la résistance. C’est l’occasion de découvrir « Les Résistances », un excellent webdoc sur ces années terribles avec de très beaux témoignages.

Directeur de publication :
Christian Chaudun
Hébergement :
ac-creteil.fr