Alternatives gratuites à Word, Excel et PowerPoint (Microsoft Office) ?

13 / 01 / 2017 | Christian Stracka

Tout le monde connait le pack Office de Microsoft qui regroupe Word, Excel ou PowerPoint, des alternatives gratuites existent !

La saisie au clavier fait désormais partie des programmes pour l’école primaire.
Au cycle 1 : À partir de la moyenne section, et régulièrement en grande section, l’enseignant explique la correspondance des trois écritures (cursive, script, capitales). Les enfants s’exercent à des transcriptions de mots, phrases, courts textes connus, à leur saisie sur ordinateur. Travaillant alors en binôme, ils apprennent nombre de relations entre l’oral et l’écrit : un enfant nomme les lettres et montre, le second (...)

Microsoft renouvelle, pour les personnels enseignants, l’offre Office 2016 par la Version 2019 de sa suite Office Professional Plus 2019 (French - Work At Home) pour la modique somme de 16,74 € (prix public 579 €)
Il s’agit d’une version Office (Word 2019, Excel 2019, PowerPoint 2019, Outlook 2019, Access 2019, Publisher 2019, OneNote 2019).
Au travers de ce site de distribution de logiciels, les enseignants et employés du Ministère de l’Education nationale (Crous, universités, ENS, écoles (...)

Pour obtenir Office 365 il suffit de vous rendre sur le site de Microsoft
et de rentrer votre adresse académique dans la fenêtre correspondante.
Office 365 Éducation est un ensemble de services facilitant la collaboration et le partage des exercices. Il est proposé gratuitement aux enseignants exerçant actuellement et aux étudiants suivant des cours dans un établissement. Le service inclut Office Online (Word, PowerPoint, Excel et OneNote), un espace de stockage OneDrive de 1 To, Yammer et (...)

La machine à écrire, un traitement de texte dès la maternelle
LibreOffice des écoles, un traitement de textes simplifié pour les élèves
OOo4Kids, un traitement de texte pour les élèves
"Écrivons", un traitement de texte simplifié pour le cycle 2
Écrire des mots, des phrases ou des textes avec une synthèse vocale
Donner de la voix à son ordinateur
Syllabes et compagnie, un traitement de texte pour le primaire, avec adaptations dys
Pour chaque traitement de texte, "le plus pédagogique" à (...)

Correcteur grammatical pour LibreOffice Writer, Firefox ou Thunderbird. Excellent outil, à découvrir, à connaître. Accédez à la page de téléchargement.