Inspection de l’Éducation Nationale

5, Parvis Joséphine Baker
93120 La Courneuve
Tél : 01 43 11 22 30

Une petite application pour vous aider à remplir votre cahier d’appel

02 / 03 / 2017 | Christian Stracka

Voici une petite application pour smartphone.
Ne vous attendez pas à quelque chose d’extraordinaire : il y a juste sept lignes, mais quand même, ces petites lignes vont vous rendre services chaque fin de mois.

Vous entrez le nombre d’élèves de votre classe, le nombre de demi-journées de classe du mois et le nombre d’absences, et l’app vous affiche :

Découvrez aussi Tilékol V4
C’est un outil gratuit permettant l’observation dynamique de vos élèves.
Vous aurez aussi un générateur de listes, un générateur d’étiquettes, un générateur de fiches-élèves, un assistant pour cahier d’appel...
Tilékol n’est pas un produit commercial, c’est un outil créé par un enseignant qui le partage avec ses collègues.

 

Dans la même rubrique

Tout le monde connait le pack Office de Microsoft qui regroupe Word, Excel ou PowerPoint, des alternatives gratuites existent ! Pour accéder à l’article, cliquez ici.

Que ce soit pour un affichage pour la classe, pour un travail artistique ou une invitation, on est parfois à la recherche d’une typographie un peu originale. En voici cinq.

C’est très simple : Ctrl + F pour ouvrir la barre de recherche au bas de l’écran Saisir le terme à rechercher Utiliser les boutons ˄ ou ˅ pour naviguer dans les différentes occurrences trouvées C’est tout !
Possibilités de surligner toutes les occurrences trouvées.
Une fois la recherche terminée, refermez la barre avec la petite croix ou en appuyant sur la touche Échap.

Deux sites utiles, il en existe pleins d’autres mais ceux-ci ont les avantages suivants : gratuit en ligne : pas besoin de télécharger un logiciel dans son ordinateur rapide : en 3 clics, la manipulation est terminée simple d’utilisation : 3 étapes et déplacer un curseur de début et un curseur de fin précis : la fonction lecture en ligne vous permet d’ajuster et de couper au mieux votre support
Couper un son, cliquez ici
Couper une vidéo, cliquez (...)