Mathématiques, maternelle et fondamentaux au du BO du 12 janvier 2023

16 / 01 / 2023 | Christian Stracka

Au BO du 12 janvier 2023 :
Place des mathématiques de l’école au lycée, plan d’action pour l’école maternelle, cycle 3 et savoirs fondamentaux.

Place des mathématiques de l’école au lycée sur eduscol

La note de service, "Une nouvelle dynamique pour les mathématiques" relative à la place des mathématiques de l’école au lycée a été publiée au BO du 12 janvier 2023. Cette note décrit les dispositifs mis en place et les actions à conduire permettant de :
. dynamiser l’apprentissage méthodique des mathématiques sur l’ensemble du parcours scolaire, à la fois en classe et hors la classe ;
. renforcer l’attractivité des mathématiques auprès des élèves et de leurs familles ;
. renforcer le pilotage pédagogique de l’apprentissage des savoirs fondamentaux.
À l’école maternelle, poser les bases
Un enseignement progressif, structuré et renforcé à l’école élémentaire
Au collège, lutter contre la grande difficulté scolaire en mathématiques et cultiver l’excellence
Au lycée général et technologique, consolidation en classe de seconde générale et technologique et généralisation en première générale
Au lycée professionnel, une discipline d’enseignement général à part entière
Les professeurs, clefs de voûte de la réussite des élèves.

Plan maternelle sur eduscol "J’enseigne au cycle 1"

La note de service présentant le plan d’action pour l’école maternelle : donner à tous les élèves les bases de leur réussite et garantir leur épanouissement a été publiée au BO le 12/01/2023.

1. Un plan de formation pluriannuel
Former les cadres, les formateurs et les personnels ressources
Former les directeurs et directrices d’école maternelle
Former tous les professeurs de maternelle sur 6 ans en priorisant les contenus
Développer les formations intercatégorielles
2. Affirmer la continuité du parcours de l’enfant et de l’élève
Développer le partenariat avec la toute petite enfance
Renforcer le partenariat avec les familles
Garantir une transition efficace avec le cycle 2 et l’école élémentaire et plus particulièrement entre la grande section et le cours préparatoire.

Savoirs fondamentaux sur eduscol "J’enseigne au cycle 3"

La note de service présentant les recommandations pour renforcer la maîtrise des savoirs fondamentaux des élèves en CM1, CM2 et 6e (cycle 3) afin de faciliter leur entrée au collège a été publiée au BO le 12/01/2023.

Renforcer la maîtrise des savoirs fondamentaux des élèves en CM1, CM2 et 6e (cycle 3) pour faciliter leur entrée au collège.
1. Renforcer les savoirs fondamentaux
Maîtrise du langage et de la langue française dans toutes les disciplines
Calculer et résoudre des problèmes
À l’entrée en sixième
2. Partager les pratiques et les résultats à toutes les échelles du territoire

Note de service du 10-1-2023 : Conseils académiques des savoirs fondamentaux : une stratégie académique cohérente au service de la réussite des élèves.
Garantir la maîtrise des savoirs fondamentaux par tous les élèves et prévenir les difficultés scolaires répond au double enjeu, d’une part, de l’élévation du niveau général et, d’autre part, de la réduction des inégalités qui apparaissent dès l’école maternelle et se cristallisent rapidement autour de l’inégale maîtrise de ces savoirs.
L’apprentissage des savoirs fondamentaux, amorcé dès l’école maternelle, demeure l’objectif premier de l’école primaire et se traduit par :
. le renforcement de l’enseignement du français et des mathématiques à l’école primaire (guides de références, repères et attendus de progression) ;
. l’amélioration des conditions d’apprentissage par le dédoublement des classes de grande section (GS), CP et CE1 en éducation prioritaire, et leur plafonnement partout ailleurs ;
. l’approfondissement de la formation des professeurs des écoles, notamment dans le cadre des plans français et mathématiques, qui reposent sur la formation entre pairs.