Inspection de l’Éducation Nationale

5, Parvis Joséphine Baker
93120 La Courneuve
Tél : 01 43 11 22 30

Elèves à besoins éducatifs particuliers

L’École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.
https://eduscol.education.fr/1137/ecole-inclusive

Tous concernés, tous mobilisés pour une École inclusive afin d’offrir à chaque enfant en situation de handicap une rentrée 2019 similaire à celle de tous les autres enfants. Jean-Michel Blanquer et (...)

Pour accompagner le développement de la scolarisation des élèves handicapés, des guides pratiques à l’usage des enseignants ont été élaborés par l’Institut national supérieur de formation et de recherche (...)

L’article 24 de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées préconise l’éducation inclusive et dispose que les États Parties veillent à ce que les personnes (...)


Documents

Vous trouverez dans cette rubriques les principaux documents et formulaires concernant l’ASH.

Accès au document édité par EDUSCOL

Pour faciliter l’accueil des élèves ayant une allergie alimentaire ou autre, une maladie chronique comme l’asthme ou le diabète, ou encore des troubles psychiques évoluant sur une longue période, un (...)

Procédure à suivre pour une première demande à la MDPH : *Demande d’aide du RASED * Demande de visite infirmière / médecin scolaire à adresser mail au secrétariat * Demande d’intervention de la CAS-EBEP (...)

Pour accompagner le développement de la scolarisation des élèves handicapés, des guides pratiques à l’usage des enseignants ont été élaborés par l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA)

Afin de solliciter l’aide du RASED, l’enseignant(e) doit impérativement compléter le document de demande, joint à cet article. au format Word, pour renseigner la demande numériquement au format PDF, (...)

Deux documents au format PDF sont joints à cet article. L’un est destiné au cycle 2, l’autre cycle 3. Le PPRE concerne les élèves qui risquent de ne pas maîtriser certaines connaissances et compétences (...)

Qu’est-ce qu’une réunion d’équipe éducative ? Les réunions d’équipe éducative sont avant tout des réunions de concertation et de travail. L’objectif de ces réunions est double : constituer un savoir (...)

Documents joints à cet article :
– Les missions des infirmières scolaires
– La fiche de liaison à imprimer et à compléter en vue d’une consultation.
– La répartition des infirmières sur les différents (...)

Demande d’intervention d’un conseiller départemental Lien vers le site de Bobigny 2 ASH


Ressources

Dans cette rubrique, vous trouverez des liens vers : des ressources générales. des propositions d’adaptations pédagogiques spécifiques aux différents troubles Élèves porteurs de troubles dyspraxiques (...)

Ce Netboard a été créé pour aider les enseignants à évaluer les besoins de leurs élèves et leur permettre la mise en œuvre d’aides adaptées.
Entrée par les besoins (via les onglets) Accédez aux (...)

Le diaporama est présenté sous deux formats : Powerpoint et PDF

Ressources générales

Le Court métrage "La petite casserole d’Anatole" conseillé par une enseignante de l’école élémentaire A. France. Lien vers le court métrage Lien vers le dossier pédagogique Présentation du DVD contenant (...)

Vous y trouverez des liens vers des vidéos de sensibilisation sur le handicap, le lien vers une plate forme collaborative... Lien vers le site

L’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés est un centre de formation de l’Éducation nationale. Il propose des (...)

L’Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) a pour mission de recenser, analyser et évaluer des ressources numériques utilisables par des professeurs, spécialisés ou non, confrontés à la (...)

AccessiProf propose des ressources pour accueillir les élèves à besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire. Des outils, des stratégies, des exemples et des exercices sont proposés sous la (...)

Le document en téléchargement propose des logiciels et outils pédagogiques. Il a été réalisé par un groupe de travail ASH (département du Gard) sous la conduite de Mme Cannac, IEN – ASH

Elèves porteurs de troubles dyspraxiques

Cette barre d’outils est destinée à Microsoft Word uniquement, et plus orientée dyspraxie : les outils sont en effet de grandes aides à ces élèves. Studys est une palette d’outils pour Word, conçus pour (...)

Elèves porteurs de troubles du langage écrit

Le cartable de Poche s’installe soit sur une clé USB, de manière nomade, soit sur le disque dur d’un ordinateur, en "local". Il comporte des logiciels "libres" portables (ne nécessitant pas (...)

Lors du 42e congrès annuel de l’Institut des troubles d’apprentissage (ITA) qui s’est déroulé du 22 au 24 mars 2017 à Montréal, Marijo Émond, personne-ressource du RÉCIT à la commission scolaire (...)

Documents joints à cet article :
– "Retour AP dyspraxie", ressources proposées par Carine KONC, conseillère départementale pour les troubles dyspraxiques, le 22 janvier 2020
– "Retour AP TSL", (...)

La mise à disposition des tapuscrits adaptés, a pour but de permettre aux élèves en difficulté avec la lecture, d’accéder plus facilement aux titres de littérature jeunesse. Accédez à la banque de (...)

Elèves porteurs de troubles du spectre autistique

"Deux minutes pour mieux vivre l’autisme" est une banque de vidéos de formation et de conseils pratiques pour mieux accompagner le quotidien d’un enfant autiste. D’une durée de 2 minutes chacune, ces (...)

Un clip pour sensibiliser à l’autisme. Accédez au clip

Une histoire poétique sur la relation fraternelle et qui permet de mieux comprendre le syndrome de l’autisme. Accédez à la vidéo


Les documents joints à cet article concernent la pré-orientation en 6ème de SEGPA.
Le calendrier indique une date de dépôt des dossiers à la DSDEN pour le 16/01/20.
Attention !
Les dossiers doivent (...)

Texte de référence :
Circulaire n° 2015-129 du 21-08-2015 (BOEN n°31 du 27-8-2015)