Outils numériques au servive du langage

13 / 09 / 2021 | Christian Stracka

L’ensemble du matériel présenté dans cet article peut être prêté pour une période ne pouvant dépasser 3 semaines.
Le matériel est à venir chercher dans les locaux de la circonscription en échange d’une convention de prêt à signer par l’enseignant.

A l’issue de la période le matériel est à restituer sans retard afin qu’il puisse être prêté à ceux qui en ont fait la demande.
Merci de votre compréhension.

Mur sonore interactif : Un tableau mural parlant résistant aux intempéries qui peut être utilisé à l’intérieur ou à l’extérieur. Placez des cartes, des objets ou des dessins dans les 30 poches et enregistrez un message de 30 secondes pour chacune d’elles. (L 68cm, l 53 cm)
• Pour commander à l’unité ou bien un lot de 5

Tableau bavard : Des carreaux effaçables à sec avec un temps d’enregistrement de 10 secondes chacun, on peut aussi placer une grille imprimée.
Pour le commander

Easi-speak 2 : un microphone MP3, facile d’utilisation, avec 128 Mo de mémoire intégrée, Easi-Speak 2 peut enregistrer jusqu’à 4 heures d’audio.
Pour le commander

Pinces enregistreuses : l’objet peut être fixé sur différentes surfaces pendant que des dessins, images... seront clipsés dans la pince.
Dessiner une carte et donner des consignes à travers la pince ou simplement demander aux enfants d’enregistrer un court message sur leurs dessins ou autre support.
Pour commander

Album photo parlant : Chaque livre dispose d’un certain nombre de pochettes en plastique pour y placer des dessins ou des photos ainsi qu’une barre intégrée enregistrable. Il suffit d’enregistrer un message sur chaque page pour compléter l’image ou le texte. Chaque touche dispose de 10 secondes d’enregistrement et fonctionne avec 2 piles AAA (non incluses). Chaque message vocal peut être reproduit n’importe quand, en appuyant simplement sur un bouton.
Exemple d’utilisation
• Pour commander à l’unité ou bien un pack de 6 albums

Talking Point : Permet un enregistrement de 10 secondes. Les minuscules haut-parleurs de ces boutons enregistreurs offrent un son puissant. À chaque pression, le son ou le message que vous avez choisi sera lu fort et clair. Piles remplaçables fournies. Vous pouvez créer des présentations parlantes, aider les enfants à mettre rapidement leurs pensées à plat, prendre des messages, ou créer des jeux de type « suivez-moi ».
Pour commander un pack de 6

Carte premium TalkTime : Enregistrez et écoutez en haute qualité audio grâce à ces fantastiques cartes. Se déclinant en 3 formats, ces cartes offrent une performance de qualité supérieure. La qualité audio de ces cartes est claire et nette. Durée d’enregistrement de 60 secondes.
Pour commander un lot de 3

Découvrez le projet de la circonscription de Saint-Gervais/Pays du Mont-Blanc. Ce projet consiste à expérimenter avec des élèves le potentiel d’outils numériques au service du langage en maternelle et de réaliser un document numérique dynamique afin d’engager les enseignants dans de nouveaux usages du numérique, en formation et via le prêt de matériel en circonscription.
Effets observés sur les apprentissages des élèves :
Meilleure entrée en communication des élèves.
Acquisition de nouvelles compétences langagières.
Pratiquer divers usages du langage : expliquer, proposer des solutions, discuter un point de vue.
Enrichissement du vocabulaire en réception et en mobilisation.
Développement de l’autonomie et de la confiance en soi.
Intérêt pour les activités proposées.
Lien vers le site

Le document de présentation au format PDF est joint à cet article

Document(s) joint(s) :

• outils_nume_riques_au_servive_du_langage.pdf