Consignes de sécurité au niveau urgence attentat

Le stade maximal du plan Vigipirate (Urgence attentat) est en vigueur après l’attentat qui s’est produit dans la basilique Notre-Dame de l’Assomption, à Nice.
L’instruction interministérielle du 29 octobre 2020 relative à la sécurisation des espaces scolaires rappelle la nécessité, en manière de lutte contre toutes les formes de menaces, d’une approche partenariale associant les services de l’éducation nationale, les services de sécurité intérieure et les collectivités gestionnaires des écoles et des établissements. Le contexte actuel appelle à renforcer la fluidité des relations et à entreprendre des démarches coordonnées en matière de sécurité et de sûreté des écoles et des établissements scolaires.
La mise à jour des diagnostics de sécurité et des PPMS est une priorité.
Toute atteinte ou menace doit systématiquement donner lieu à l’accompagnement des personnels et à une réponse très ferme de l’institution, en étroite collaboration avec les autorités administratives et judiciaires.
Les contenus détectés sur les réseaux sociaux (appels à la haine, menaces spécifiques) doivent faire l’objet d’une attention particulière et d’un traitement particulier permettant d’analyser le niveau de menace et de mettre en place les mesures de protection nécessaires.
- Courrier académique du 30 octobre relatif à la sécurisation de l’espace scolaire et à l’accompagnement des personnels
Lien vers votre espace métier - Courrier académique Posture Vigipirate "automne-hiver 2020 - printemps 2021"
Lien vers votre espace métier - Courrier académique du 9 octobre relatif aux PPMS, aux exercices de sécurité et aux procédures d’alerte
Lien vers votre espace métier