Roland Goigoux, enseigner la lecture et l’écriture au cours préparatoire : questions vives
07 /
12 /
2017
| Christian Stracka
Le Centre Alain Savary, au sein de l’ifé (Institut Français de l’Education), propose une synthèse vidéo et audio d’une intervention de Roland Goigoux ? professeur des Universités, qui s’est déroulée le 27 septembre 2017.
Quels sont les savoirs sur l’enseignement du lire-écrire au cycle 2 qui font consensus ? Où sont les discussions ? Peut-on proposer des pistes utilisables pour les enseignants ? Ces différentes questions sont traitées à partir des fruits de la recherche Lire-Ecrire dirigée par l’universitaire et abordant les points suivants :
- Que signifie recommander une méthode “de type syllabique” ?
- Qu’est-ce qu’une méthode syllabique ? Forces et faiblesses
- La méthode syllabique stricte a-t-elle fait la preuve de sa supériorité ?
- Comment planifier l’étude du code grapho-phonémique ? selon quel tempo ?
- Comment choisir les textes-supports à l’enseignement de la lecture ?
- Pourquoi les activités d’encodage sont-elles si importantes ?
- Comment articuler l’enseignement de la copie, de la calligraphie et de l’encodage ?
- Comment concevoir l’enseignement de la production écrite ?
- Comment enseigner la compréhension ?