Les évaluations des compétences des élèves de CP, CE1 et CM1

04 / 09 / 2023 | Christian Stracka
  • Les évaluations de début d’année se tiennent, pour les trois niveaux, du lundi 11 septembre au vendredi 22 septembre 2023.

Elles répondent à trois objectifs :
 donner des repères aux enseignants pour aider les élèves à progresser,
 permettre d’avoir localement des éléments pour aider les inspecteurs dans le pilotage de proximité,
 ajuster les plans nationaux et académiques de formation et proposer des ressources pertinentes.

• Le portail de saisie des réponses et de restitution des résultats sera ouvert
    dès le 11 septembre à l’adresse suivante :https://evaluations-reperes.fr/

Guide d’accès au portail pour les directeurs
 Guide d’accès au portail pour les enseignants

• Les saisies devront être effectuées et validées entre le 11 et le 29 Septembre 2023.

Questions et réponses (FAQ) relatives au fonctionnement du portail.

Évaluations des acquis et besoins des élèves au CP
Afin de permettre aux enseignants d’adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CP sont évalués en français et en mathématiques en début d’année scolaire et à mi-parcours.
Le second temps d’évaluation à mi-parcours est prévu entrele lundi 15 janvier et le vendredi 26 janvier 2024.

Évaluations des acquis et besoins des élèves au CE1
Pour permettre aux enseignants d’adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CE1 sont évalués en français et en mathématiques en début d’année scolaire.

Évaluations des acquis et besoins des élèves au CM1