Ressources pour le programme de maternelle

15 / 01 / 2016 | Christian Stracka

La mise en œuvre du nouveau programme de l’école maternelle publié au bulletin officiel le 26 mars 2015 est une étape essentielle de la refondation pédagogique de l’école.

• Un livre numérique "École maternelle, programme 2015" qui décrypte le nouveau programme à travers des commentaires audio, vidéo et des extraits de séances de classes, édité par le réseau Canopé.
    Disponible gratuitement, l’ouvrage est :
    - consultable en ligne, sur le site de Réseau Canopé
    - téléchargeable sur l’Appstore au format ePub3
  • Une offre de ressources scientifiques, didactiques et pédagogiques d’aide à la mise en œuvre du programme dans différents domaines d’apprentissage des élèves, produites par la direction générale de l’enseignement scolaire avec le concours de groupes d’experts et de l’inspection générale de l’éducation nationale.
    Cette offre de ressources propose des pistes concrètes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe, et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages sur les thèmes suivants :
    - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
    - Graphisme et écriture
    - Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
    - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
    - Jouer et apprendre
    - La scolarisation des enfants de moins de 3 ans.

Ces premières ressources sont téléchargeables sur le site eduscol
Elles seront complétées prochainement.

Mission TICE 93

Des formateurs au service des enseignants et de leurs élèves...